Le niveau de vie avance, le nombre de pauvres aussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le niveau de vie avance,
le nombre de pauvres aussi
©

Verre à moitié plein

Le niveau de vie médian a augmenté de 0,4% en 2009, mais 8,2 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté.

La France comptait en 2009 près de 8,2 millions de pauvres en 2009, contre 7,8 l'année précédente, selon une étude de l'INSEE sur "Les niveaux de vie en 2009". Cela représente 13,5 % de la population vivant avec moins de 954 euros par mois. Dans le même temps, le niveau de vie médian progressait de 0,4 %. 

Jean-Louis Lhéritier, chef du département "Ressources et conditions de vie des ménages" à l'Insee, explique que 2009 est  "vraiment la première année pleine où se ressentent les effets de la crise. Les 10 % de Français les plus modestes ont vu leur niveau de vie baisser de 1,1%, là où celui des plus riches augmentait de 0,7%. 

L'INSEE fait le lien entre la progression du chômage et l'appauvrissement des plus modestes. Pourtant, comme le relèvent Les Echos, l'institut explique que la situation aurait pu être pire sans des dispositifs comme le RSA qui ont eu un effet amortisseur. 

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !