Déficits : Moody's estime que la France devrait manquer ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Déficits : Moody's estime que la France devrait manquer ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015
©

Pas confiant

L'agence de notation se montre aussi sceptique quant à la capacité du gouvernement à mettre en oeuvre ses réformes.

Moody's est rarement indulgente avec la France et ses prévisions sont souvent pessimistes pour notre pays. La dernière en date ne déroge pas à la règle. En effet, selon l'agence de notation, lFrance devrait manquer ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015. Le manque de croissance serait la principale raison de cet échec. "Même si le déficit est appelé à conserver une trajectoire baissière, le pays n'apparaît pas en mesure d'atteindre ses objectifs budgétaires en 2014 et 2015" peut-on lire dans le rapport paru lundi soir.

Moody's n'est pas seul à ne pas croire en la réussite de la France. Il y a quelques semaines, la Commission européenne avait également estimé que François Hollande et le gouvernement auraient toutes les peines du monde à tenir sa promesse de ramener l'an prochain son déficit public sous les 3% du produit intérieur brut. L'exécutf a prévu des mesures d'économie importantes : 18 milliards d'euros cette année et 50 milliards d'euros de 2015 à 2017.

"Dans l'hypothèse où elles seraient pleinement réalisées, ces mesures soutiendraient le profil de crédit de la France" écrit l'agence. Moody's se montre aussi sceptique quant à la capacité du gouvernement à mettre en oeuvre ses réformes. "Si les nouvelles orientations retenues par le gouvernement français (...) semblent globalement favorables à la compétitivité générale du pays, le risque lié à la mise en oeuvre de ce programme est toutefois significatif du fait de son ampleur sans précédent, des contours encore imprécis d'un grand nombre de mesures, des tensions politiques ambiantes et de la fragilité de la croissance économique" explique l'agence. Pas très rassurant...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !