Taubira comparée à un singe : le FN évoque un jugement digne "des régimes de terreur les plus totalitaires"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Taubira comparée à un singe : le FN évoque un jugement digne "des régimes de terreur les plus totalitaires"
©

Riposte

Dans cette affaire, le parti frontiste a été condamné à 30 000 euros d'amende en tant que personne morale.

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (dans les Ardennes), a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de grande instance de Cayenne, en Guyane, à 9 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 50 000 € d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira, à un singe. Etrangement silencieux depuis l'annonce de cette condamnation, le FN a réagi ce vendredi. Et comme on pouvait s'y attendre le parti frontiste a vivement critiqué ce jugement. Lui-même condamné à 30 000 euros d'amende dans cette affaire en tant que personne morale, le Front national a vu dans cette sanction des motifs "dignes des régimes de terreur les plus totalitaires" et des imputations "calomnieuses" ou "folles".

Pour condamner le FN, "la principale motivation des juges est que le Front national ne s'est pas assuré des opinions républicaines d'Anne-Sophie Leclère. Au-delà de la bouffissure de ce motif, il est digne des régimes de terreur les plus totalitaires : comment fait-on pour s'assurer des opinions d'un être humain ?", s'interroge le parti dans un communiqué relayé par 20 minutes et  intitulé : "La lecture du jugement de Cayenne : Moscou 1930". Sur le motif que le FN "véhicule un discours parfois raciste", le parti d'extrême droite rejette "un mensonge pur et simple. Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n'a véhiculé un discours raciste".

L'affirmation du tribunal selon laquelle le FN a un "idéal du "français de souche" de race blanche" est "calomnieuse" et "folle", peut-on aussi lire dans le communiqué du parti de Marine Le Pen : "Jamais le programme du FN, ses écrits, les écrits ou déclarations de ses dirigeants ont pu faire croire qu'ils désiraient un (tel) idéal." Le FN continue en assurant que le jugement constitue une "illégalité manifeste", "la loi excluant expressément la possibilité de déclarer coupable d'une telle infraction une personne morale". Et de conclure : "Le Front National résistera évidemment à cette entreprise qui constitue une instrumentalisation ignoble de la justice comme on le constate dans les pays dictatoriaux et totalitaires".

Lu sur 20minutes.fr

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

9 mois ferme pour avoir comparé Taubira à un singe : une sévérité sans précédent (surtout en la comparant à ce qui vaut la même peine par ailleurs)Christiane Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate FN condamnée à neuf mois de prison ferme, Philippot et Aliot s'insurgentCondamnation d'Anne-Sophie Leclère : Christiane Taubira estime qu'il n'y a pas eu de "fantaisie" dans la décision du juge

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !