Jean-Louis Borloo : l'ex-patron de l'UDI devient président du club de football de Valenciennes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ancien ministre et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo a abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier pour des raisons de santé.
Ancien ministre et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo a abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier pour des raisons de santé.
©

Opération de sauvetage

L'ancien ministre a investi 500 000 euros pour relancer Valenciennes, implanté dans son fief électoral. Quatre investisseurs ont également injecté de l'argent, pour un total de 2,6 millions d'euros.

Jean-Louis Borloo revient à ses premières amours. Après avoir dirigé le club de foot Valenciennes de 1986 à 1991, l'ex-patron de l'UDI devient désormais "président de la holding Diables rouges qui va contrôler le VAFC (Valenciennes football club)", a-t-il annoncé ce vendredi 11 juillet. La veille, la cour d’appel du tribunal administratif de Douai avait annulé la procédure de redressement judiciaire ouverte à l’encontre du club le 25 juin dernier, infirmant ainsi le jugement de première instance du tribunal de commerce de Valenciennes. "La société VAFC sport Développement n’est plus en état de cessation de paiement à ce jour. Il n’y a plus lieu d’avoir une procédure de redressement judiciaire", a indiqué la chambre commerciale du tribunal douaisien à L'Equipe. Ce vendredi, la DNCG a réintégré Valenciennes en ligue 2.

Ainsi donc, Jean-Louis Borloo a investi 500 000 euros pour relancer Valenciennes, implanté dans son fief électoral. Par ailleurs, quatre autres investisseurs ont injecté un total de 2,6 millions d'euros dans ce club. "J'ai porté le projet devant la DNCG en étant le garant des investisseurs. Je serai le président de la holding Diables rouges qui a été créée et qui va contrôler le VAFC. Je suis président par intérim. Le club aura un président qui sera désigné très vite, probablement mercredi, et qui ne sera pas moi", a précisé Jean-Louis Borloo.

Plus tôt dans la journée, l'ancien président Jean-Raymond Legrand avait annoncé à l'AFP avoir "démissionné hier (jeudi) soir" afin que "ce soit Jean-Louis (Borloo) le président du club devant la DNCG".  Ancien ministre et maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo a abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier pour des raisons de santé. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !