Louis Gallois propose au patronat "d'embaucher des chômeurs de longue durée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Louis Gallois propose au patronat "d'embaucher des chômeurs de longue durée"
©

Il suffisait d'y penser !

L'ancien président d'EADS appelle les patrons à prendre des engagements "de caractère citoyen" en contrepartie des aides du pacte de responsabilité.

Inspirateur de la politique économique de François Hollande, Louis Gallois va intervenir à l’ouverture de la conférence sociale qui réunira lundi et mardi le patronat, les syndicats et le gouvernement. Ce dimanche, dans un entretien au JDD, il estime qu'il "est temps que les chefs d'entreprises jouent le jeu".

L'ancien président d'EADS, qui est aujourd'hui à la tête d'un collectif d'associations de réinsertion, appelle les patrons à prendre des engagements "de caractère citoyen" en contrepartie des aides du pacte de responsabilité. 

"A partir du moment où le gouvernement a fait le choix d'une politique de l'offre qui vise à apporter aux entreprises des dégrèvements fiscaux, simplifications et autres, il n'est pas anormal que celles-ci prennent des engagements de caractère citoyen. L'embauche de chômeurs de longue durée peut en être un. Il ne me semble pas qu'il y ait une hostilité de principe du patronat à examiner ce sujet", confie-t-il.

"Il faut donc agir, et vite. Nous proposons que les partenaires sociaux engagent une négociation sur ce chômage de longue durée et que l'Etat les accompagne", continue-t-il.

Interrogé sur la défiance du patronat pour le gouvernement, il estime qu'ils "ont intérêt à ce que la société française se débloque, à ce que le dialogue social se développe. Ce dialogue est un carburant pour l’économie."

"Il faut que les entreprises reconnaissent les syndicats comme des interlocuteurs valables et que les syndicats reconnaissent que l’entreprise est le lieu de la création des richesses. Ensuite, le conflit sur la répartition de la richesse est tout à fait naturel.".

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !