Manuel Valls : "1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls : "1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt"
©

A l'oral

Le Premier ministre était l'invité d'Europe 1 ce vendredi matin. Il a fait des annonces remarquées sur la fiscalité des ménages.

Manuel Valls est partout. A peine revenu de Lille où il a tenu un meeting aux côtés de Martine Aubry dans le cadre des élections européennes, le Premier ministre était ce vendredi matin sur Europe 1. Le scrutin du 25 mai a bien entendu était évoqué mais il a aussi abordé le sujet délicat d'Alstom mais surtout la fiscalité sur les ménages.

Orange et Bouygues ?

"Ce sont des rumeurs. Ce sont des entreprises côtées donc il faut faire preuve de retenue. Arnaud Montebourg s'occupe de ce dossier. L'Etat veut favoriser l'emploi".

La stratégie du gouvernement ?

"Notre stratégie est que nos entreprises, nos industries soient attractives c'est pour cela que nous avons lancé le décret et il faut défendre nos intérêts dans un certain nombre de secteur. L'arme prise est juste et proportionnée. La France est ouverte aux investissements mais on ne peut pas laisser dépecer nos industries. Les investisseurs doivent continuer à venir, ils ne sont pas effrayés car ce système existe ailleurs. Nous nouons des alliances. Non au dépeçage, oui aux alliances. C'est le décret de la France pour favoriser l'investissement". 

"Nous allons atteindre les 1% de croissa,ve. Il y a une reprise qui est faible et il faut la soutenir et c'est toute notre stratégie. Le pacte va avoir des résultats. Il y a une cohérence dans notre politique, il faut encourager l'emploi, la croissance et baisser les dépenses publiques pour retrouver nos marges. Il faut un sérieux pour arrêter de s'endetter. Nous devons stopper ces déficits". 

Une baisse des impôts ?

"La stratégie est de baisser les impôts. Il y a trop d'impôts. En 2010, 17 millions de Français payés l'impôt, 20 millions en 2013. Il faut faire sortir 1,8 million de ménages de l'impôt. Il faut aller encore plus loin et sortir de cette logique de l'impôt qui empêche les ménages de consommer. Il y aura 1 milliard d'impôts en moins et 1 milliard de pouvoir d'achat en plus. Ce sera financé par la lutte contre la fraude fiscale. Ce sera applicable pour octobre. Ce n'est pas un geste, c'est acte au coeur d'une stratégie". 

"Cela va bénéficier à plusieurs types de personnes. Concrètement pour un célibataire, ce sera un revenu fiscal d'environ 14 000 euros, soit pour un salarié un peu plus que le Smic. Autour de 1,1 Smic. Et pour un couple avec trois enfants, il sera d'environ 38 000 euros".

"Prenons un exemple : un couple de retraités percevant chacun une pension de 1 200 euros verra son impôt passer d'environ 1 000 euros à environ 300 euros. Un salarié célibataire au Smic verra son impôt totalement annulé : il bénéficiera donc d'une restitution plus importante au titre de la prime pour l'emploi d'environ 170 euros. Dernier exemple : un couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d'environ 3 600 euros par mois à deux verra son impôt annulé alors qu'il est actuellement d'environ 700 euros"

"La mesure va bénéficier à plus de 3 millions de ménages au total. Cette mesure concerne l'impôt 2014 et d'autres mesures pourront être intégrées pour les années à venir. Ce n'est pas un acte électoraliste. Nous tirons les leçons du message passé lors des élections municipales. Je n'ai qu'un seul objectif, c'est que les Français vivent mieux et soutenir les entreprises".  

Manuel Valls : "1,8 million de ménages sortiront de l’impôt sur le revenu"by Europe1fr

Des économies sur le budget de la Défense ?

"Une loi de programmation militaire a été votée, elle reste valable même s'il peut y avoir des ajustements. Le président s'est engagé et on doit apporter un soutien à nos armées. Cette loi sera mise en oeuvre. Les chiffres énoncés ont été mensongers. Nous restons sur cette loi". 

Les élections européennes ? 

"Je suis profondément patriote, je suis donc européen. Je me bats pouir qu'il y ait un majorité autour de Martin Schulz. La France s'en sortira plus forte et donc l'Europe sera également plus forte"

Lu sur europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !