Remaniement : si Valls est nommé à Matignon, Duflot quitterait le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Remaniement : si Valls est nommé à Matignon, Duflot quitterait le gouvernement
©

Cohabitation compromise

D'après Le Parisien, la ministre du Logement, en désaccord avec la politique du ministre de l'Intérieur, lui aurait signifié son départ s'il devenait le prochain Premier ministre.

Remaniement ou pas ? Après les municipales ou les européennes ? Changement de Premier ministre ou non ? Autant de questions qui demeurent encore sans réponse et qui sont à l'origine de beaucoup de rumeurs.  Mais selon les derniers bruits de couloirs, le changement de gouvernement serait imminent. Dès lors les langues se délient et chaque ministre entend défendre sa place. Enfin pas vraiment. En effet, selon des informations du Parisien, Cécile Duflot aurait fait savoir à Manuel Valls qu'elle ne se reconnaissait pas dans sa politique. Mais elle serait allée encore plus loin puisqu'elle aurait signifié au ministre de l'Intérieur qu'elle quitterait le gouvernement si, au terme d'un remaniement, celui-ci  devenait le prochain Premier ministre. 
"Elle lui a dit que ce n’était pas une question de personne, mais de politique", rapporte au Parisien un proche de Cécile Duflot. "C’est un problème de fond. Beaucoup d’électeurs de gauche se sont reportés dimanche sur le FN en raison de la désespérance économique et sociale, et non pas à cause de l’insécurité et de l’immigration", poursuit-elle tout en précisant que ce n’est pas à elle de choisir le Premier ministre mais au président.

La ministre du Logement a visiblement été éprouvée par le résultat du premier tour des municipales, notamment dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où elle est née et dont elle a été une élue. La liste divers droite vient d'y fusionner avec une liste FN pour le second tour des municipales. Cette montée du Front national inquiète la ministre, qui a réclamé mercredi en conseil des ministres une "inflexion" de la politique du gouvernement, en demandant une "vraie lecture des résultats" du premier tour. Une crainte qu'elle avait déjà exprimée mardi devant Manuel Valls lors d'un déjeuner, comme le rapporte son entourage. Y a de la tension dans l'air. 
lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !