Contenus en rapport avec le mot-clé: parti Baas
L’enjeu des minorités au Moyen Orient, chrétiens et Yézidis
Le sort des minorités qui fuient le Moyen Orient ravagé par la guerre doit nous interpeller. Ces peuples qui résidaient là-bas avant même l'apparition de l'Islam méritent attention, compréhension, dignité et soutien. Tout ce que la barbarie leur ôte aujourd'hui.
Publié le 14/04/2016 - 09h21
Pourquoi les anciens officiers baasistes de Saddam Hussein ralliés à l’Etat islamique pourraient bien en être le talon d’Achille
Pour structurer son administration et son armée, l'organisation Etat islamique peut compter sur le savoir-faire de nombreux anciens officiers baasistes du régime de feu Saddam Hussein.
Publié le 24/12/2015 - 09h15
L’Etat islamique superstar, un an déjà : pourquoi son projet politique est beaucoup plus rationnel et moderne qu’on le croit en Occident (et il est là pour durer...)
Un an après la prise de Mossoul par l'Etat islamique, les événements tendent à prouver que l'installation du groupe djihadiste va durer. Son projet politique, s'il est détestable, s'inscrit dans une volonté historique de trouver une modernité propre au monde arabo-musulman.
Publié le 12/06/2015 - 20h29
Printemps arabe, hiver pour les minorités
Au Moyen-Orient, la prise de pouvoir des adeptes de la charia met en danger les chrétiens d'Orient et les autres minorités, jadis protégés par la dictature laïque ou le despotisme éclairé.
Publié le 12/11/2012 - 06h00
Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?
L’adhésion des Syriens à la contestation n’est pas complète. Malgré plus de 15 mois de répression féroce, Bachar el-Assad bénéficie toujours du soutien d’une partie de la population. La menace étrangère et la menace islamiste sont deux facteurs qui jouent en sa faveur.
Publié le 13/07/2012 - 12h00
Le grand vide... La Syrie face à l'absence de candidat crédible pour remplacer Bachar el Assad
Le bilan des morts s'alourdit chaque jour un peu plus en Syrie. Bachar el Assad, soutenu par la Russie et la Chine, résiste jusqu'à présent aux multiples tentatives de déstabilisation occidentales. Et même si L'Europe et les Etats-Unis réussissaient à en finir avec le régime, l'ombre du Raïs pourrait toujours planer sur le pays.
Publié le 07/02/2012 - 09h04
Deux hommes politiques libanais manquent de se battre
Après que Moustapha Allouche a qualifié le chef du régime syrien de "menteur", le ton est sérieusement monté avec Fayez Chokr, issu du parti Baas.
Publié le 15/11/2011 - 16h58
Ce premier printemps arabe que tout le monde a oublié
Législatives en Tunisie ce dimanche. L'occasion de vérifier si le "printemps arabe" a des conséquences dans les urnes. Souvenons-nous que la vague de démocratisation qu'avait connue le monde arabe au milieu du XXe siècle s'était elle achevée plus vite que prévu...
Publié le 22/10/2011 - 08h36
Conseil National syrien : opposition hétéroclite qui veut faire chuter El Assad
La Chine et la Russie ont opposé mardi leur veto au projet des pays occidentaux au Conseil de sécurité de l'ONU, Washington et Paris sont «furieux». L’opposition syrienne, très hétéroclite, et récemment réunie au sein du Conseil National syrien, pourra-t-elle faire face sans trahir ses principes ?
Publié le 05/10/2011 - 10h40