Contenus en rapport avec le mot-clé: rire
Les joies très poétiques qu'on partage avec un amnésique qui découvre tout comme au premier jour
Lorsque Michel comprend que sa mère Geneviève, solide et truculente Gasconne, perd la tête, il décide de se faire le greffier de sa mémoire en fuite. Ce livre est la chronique pleine d'humour et d'émotion de l'année passée auprès d'elle à tenter de colmater les brèches. C'est l'histoire de "L’étrange et drolatique voyage de ma mère en amnésie" par Michel Mompontet, aux Editions Jean-Claude Lattès. Extrait 2/2.
Publié le 03/06/2018 - 10h59
Voilà comment se passe le douloureux jour où votre parent va devenir amnésique
Lorsque Michel comprend que sa mère Geneviève, solide et truculente Gasconne, perd la tête, il décide de se faire le greffier de sa mémoire en fuite. Ce livre est la chronique pleine d'humour et d'émotion de l'année passée auprès d'elle à tenter de colmater les brèches. C'est l'histoire de "L’étrange et drolatique voyage de ma mère en amnésie" par Michel Mompontet, aux Editions Jean-Claude Lattès. Extrait 1/2.
Publié le 02/06/2018 - 14h06
Quand le rire de l’assistant vocal Alexa d’Amazon effraye ses utilisateurs
Comme possédée par un esprit maléfique, l’enceinte connectée se met parfois à rire spontanément.
Publié le 08/03/2018 - 12h45
Sommes-nous moins heureux que nos ancêtres ?
Une enquête originale, qui vous fera remonter le temps, et vous permettra de trancher par vous même cette grande question, que toutes les générations se sont posées. Extrait de "Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ?" de Jean-Louis Beaucarnot, publié aux Editions JC Lattès. 2/2
Publié le 05/11/2017 - 10h06
Attentats de Bruxelles : qui s’en est félicité?
Une polémique sur les attentats de Bruxelles fait rage en Belgique, totalement occultée par la presse française : des membres de la communauté musulmane ont-ils dansé de joie en apprenant la tragédie? Le débat en dit long sur les malentendus que la radicalisation salafiste instille dans les opinions publiques européennes.
Publié le 18/04/2016 - 08h51
Les bébés, ces petits manipulateurs : voilà la vraie raison pour laquelle ils sourient à leurs parents
Les scientifiques américains de l'université de San Diego (Etats-Unis) ont voulu démontrer que le sourire des bébés est avant tout un acte social et relationnel destiné à faire sourire la mère en retour.
Publié le 04/10/2015 - 09h45
Pourquoi voir quelqu’un tomber nous fait-il autant rire (et profitez-en, on vous a concocté une collection) ?
Difficile de résister à un éclat de rire, ou à son équivalent plus discret, lorsque quelqu'un chute maladroitement dans la rue, ou quand une star comme Madonna en fait autant aux Brit Awards. Un réflexe cognitif qui a des raisons bien identifiées et qui en dit beaucoup sur vous.
Publié le 28/02/2015 - 09h57
La violence des attentats de janvier est-elle la conséquence de notre légèreté ?
Des matériaux à nos propres corps, en passant par la technologie, la culture, la politique, les relations humaines, tout s’allège autour de nous et en nous, constate, dans son nouveau livre, Gilles Lipovetsky. Dans la "civilisation du léger" qui est la nôtre, comment interpréter les drames des 7, 8 et 9 janvier ?
Publié le 20/01/2015 - 23h45
Ne pas rire tue : pourquoi la santé publique doit vraiment se préoccuper du sens de l'humour
Le drame qui s'est abattu sur Charlie Hebdo n'a pas eu pour effet de départir les membres survivants de la rédaction de leur sens de l'humour, bien au contraire ! C'est la nature humaine qui reprend ses droits, tout simplement.
Publié le 14/01/2015 - 17h06
Pourquoi un rire est une réaction du cerveau qui cache des larmes beaucoup plus souvent qu’on le croit
Rire et larmes : deux réactions totalement antinomiques, mais qui pourtant auraient la même origine cérébrale selon le neurologue américain Michael Graziano.
Publié le 03/09/2014 - 08h31
Avertissement : si cet article vous plaît, il vous fera bailler (ou peut-être pleurer)
Oui, le bâillement et le rire sont communicatifs entre les hommes. Pourtant, certains autres facteurs rentrent en ligne de compte, comme les affinités et la proximité sociale entre les individus. C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs italiens, et qui concluent que cet aspect contagieux est en réalité une des plus spectaculaires manifestation d'empathie.
Publié le 17/08/2014 - 09h22
L’index coq en pâte et les surprises du classement des pays réellement les plus heureux
Malgré ce que l'on pourrait penser, l’Indice de développement humain (IDH) et l’indice de bonheur ne correspondent pas toujours. Ainsi, la population de certains pays africains dont l’IDH ne dépasse pas 50% se dit bien plus heureuse que celle de certains pays européens. Analyse du sociologue Michel Maffesoli.
Publié le 01/08/2014 - 11h53
Le rire cette arme de management redoutable
Le temps où le rire était banni des relations professionnelles est derrière nous. Place aujourd'hui à l'ère du diktat du rire, imposé par les entreprises comme outil de management.
Publié le 22/04/2014 - 18h29
Chicago : les clowns dépriment à leur convention annuelle
"Quand les grandes entreprises qui embauchaient 12 clowns chaque année depuis 10 ans pour leurs fêtes de Noël doivent réduire leurs dépenses, devinez quoi ? Ils embauchent moins de clowns", a expliqué à l'AFP la présidente de la World Clown Association, dont les membres se sont réunis cette semaine à Chicago.
Publié le 30/03/2014 - 12h09
David Pujadas tente de raconter une (interminable) blague... et échoue lamentablement
Invité vendredi de "C à vous", David Pujadas s'est lancé dans le récit d'une blague interminable, dont il a oublié la fin.
Publié le 23/03/2014 - 12h04
Ce que le rire des bébés nous apprend sur leur cerveau
Le scientifique britannique Caspar Addyman réactualise les effets des exercices neuro-psychologiques sur l'étude du cerveau des bébés. Le rire, par exemple, est une forme de communication enfantine qui permet de comprendre les différents stades d'évolution du cerveau des bébés.
Publié le 26/10/2013 - 09h21
Peut-on rire des juifs ?
Peut-on rire... du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des arabes, des juifs, des politiques, des autres, de soi-même, du pape... ? Extrait de "Peut-on rire de tout ?" (1/2).
Publié le 28/09/2013 - 10h20
Ce que l'ironie révèle de nos pensées
La "bonne vieille ironie" des premiers James Bond sera réinjectée dans le prochain opus de la franchise britannique, a déclaré Daniel Craig. Antoine de Caunes, de son côté, dans la présentation de son "Grand Journal" déclarait "ne pas vouloir faire de l'ironie froide". Reste à savoir ce que l'on met derrière le mot.
Publié le 31/08/2013 - 10h17
Bon pour la drague, mais pas seulement : les superpouvoirs du rire
D'après une étude américaine, les femmes seraient plus attirées par les hommes drôles. Le rire a aussi de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et sociaux.
Publié le 04/08/2013 - 09h54
Glousser, pouffer ou ricaner : quand la façon de rire en dit beaucoup sur la personnalité
Le rire dévoile beaucoup de notre personnalité, comme le montre une étude commandée par la marque britannique Lambrini.
Publié le 17/05/2013 - 11h09