À Propos

Olivier Halleguen est médecin psychiatre. Chef de service au centre hospitalier d'Erstein, il est également expert auprès de la Cour d'appel de Colmar.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pragmatisme

Peines de prison ferme pour apologie du terrorisme : les profils pour lesquels la solution s’impose, ceux pour qui elle est contre-productive

Des outils psychocriminologiques statistiques permettraient de définir des profils de dangerosité avec risque de passage à l'acte. En complément de mesures plus générales, cela pourrait permettre de réduire le risque de réitération d'occurrences terroristes.
14/01/2015 - 14h46
0 3
Meurtre d'Agnès

Récidive : le suivi socio-judiciaire en manque de moyens... et surtout de volonté

La polémique enfle sur le suivi socio-judiciaire du meurtrier présumé d’Agnès. Si les politiques se sont emparés de la question en réaction à l'émotion suscitée par cette tragédie, le chemin à parcourir par le législateur est encore long pour que ce dispositif puisse se révéler efficace.
23/11/2011 - 09h50
0 3
Meurtre d'Agnès

Le déterminisme dans la délinquance, un risque que la France refuse d'évaluer

Le drame de la petite Agnès, 13 ans, relance le débat sur l'évaluation des risques de récidive des délinquants sexuels. Il existe une méthode appelée "échelles actuarielles", fondée sur des facteurs permettant d'établir le profil d'un individu et son taux probable de récidive. Pourquoi celle-ci est-elle si peu utilisée en France ?
23/11/2011 - 13h00
0 20
Drogues douces

Pourquoi ne pas dépénaliser la fraude fiscale tant qu'on y est ?

Le débat autour de la dépénalisation des drogues douces lancé par le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, occulte souvent un certain nombre de vérités scientifiques et tend vers un certain angélisme. Le point sur les faits avec Olivier Halleguen, médecin psychiatre et expert auprès la Justice.
20/06/2011 - 11h19
0 18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours