À Propos

Norbert Alter est professeur à l'Université Paris Dauphine.

Spécialiste de la sociologie des organisations et de l'innovation, il a une connaissance empiriquement fondée de la vie des entreprises et des rapports sociaux qui s'y nouent: il a passé treize ans à France Telecom avant d'entrer à l'Université, d'abord au CNAM, puis à Paris Dauphine.

Il y a été directeur du CERSO (Centre d'Etudes et de Recherches en Sociologie des Organisations), de 2000 à 2008. Les travaux de Norbert Alter ont donné lieu à une dizaine d'ouvrages, dont L'Innovation ordinaire (PUF, 2000) et Donner et prendre : la coopération en entreprise (La Découverte, 2010).

Co-directeur du master "Management, travail et développement social" Norbert Alter y développe une conception du management articulant sciences humaines et sciences de gestion.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management
Etre empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre. Norbert Alter explique pourquoi il s'agit d'une qualité essentielle en matière de management. Extrait de "La force de la différence : Itinéraires de patrons atypiques" (2/2).
06/01/2013 - 10h11
05
Parcours étonnants
Patrons atypiques : quand le statut d'étranger débouche sur une grande liberté
Des patrons atypiques ont réussi à corriger leur destin en faisant de leur différence une ressource. Norbert Alter montre ainsi que le fait d'être étranger peut devenir un véritable atout. Extrait de "La force de la différence : Itinéraires de patrons atypiques" (1/2).
05/01/2013 - 10h23
00
The office
Cora symbolique de ces entreprises qui oublient que mépriser l'humain est économiquement contre-productif
Une procédure de licenciement a été lancée contre une caissière pour "vol d'un coupon de réduction sur un ticket de caisse", puis abandonnée face à la mobilisation d'internautes choqués. La grande distribution a-t-elle un management à côté de la plaque ?
28/10/2011 - 08h54
07
Drame social
Suicide à France Telecom : "un problème de management général à toutes les grandes entreprises françaises"
Un salarié de France Telecom de 57 ans s'est immolé par le feu ce mardi sur le parking du site de son entreprise. Selon le sociologue Norbert Alter - qui a travaillé 13 ans au sein de France Telecom - ce drame dépasse le simple cadre de cette société.
27/04/2011 - 10h26
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours