À Propos

Nathalie Anton est enseignante depuis treize ans. Elle a travaillé en collège et lycée et a intégré durant trois ans une équipe chargée de prévenir et de lutter contre la violence en milieu scolaire. Elle est également psychologue clinicienne. Nathalie Anton anime par ailleurs depuis 2008 un blog destiné aux parents d'élèves, intitulé "Conseil et accompagnement scolaire".

Elle est l'auteur du livre "L'art d'enseigner" chez Ixelles éditions.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Oscar

Prime à 1 million de dollars pour le meilleur prof du monde : mais au fait, un bon prof, c’est quoi ?

Un concours pour élire le meilleur professeur du monde va être lancé aux Émirats arabes unis avec un million de dollars à la clé pour "l'oscarisé". Un projet quelque peu futile dont les importants moyens pourraient être investis à repenser les systèmes éducatifs plutôt qu'à faire le show.
04/11/2013 - 11h09
02
Peut mieux faire

Pédagogie, parents, milieux social : l'échec scolaire est-il seulement imputable à l'élève ?

L'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a dévoilé mardi une étude sur les jeunes "décrocheurs" qui sortent du système scolaire sans diplôme. Pour la plupart, la rupture se produit entre la troisième et la seconde. Un échec scolaire qui a des causes multiples.
23/09/2012 - 08h34
024
L'instit'

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves

Un bon prof doit pouvoir atteindre les objectifs pédagogiques du programme tout en respectant l'histoire personnelle de chaque élève. Un vrai défi. Sixième épisode de notre série.
09/09/2012 - 14h52
05
C'est reparti pour un tour

Rentrée scolaire : le redoublement, une fausse bonne idée ?

Le redoublement est un sujet épineux, tant pour les enseignants que pour les parents d'élèves et leur progéniture. Nathalie Anton explique qu'empêcher un enfant de passer en classe supérieure peut se révéler inutile, voire néfaste pour sa scolarité. Extraits de "L'art d'enseigner" (2/2).
02/09/2012 - 09h41
03
Au piquet !

Rentrée scolaire : les punitions à l'école sont-elles vraiment efficaces ?

Proportion et fermeté. Tels doivent être les maîtres mots d'un professeur face à ses élèves. Pour Nathalie Anton, une punition efficace est avant tout une punition juste. Extraits de "L'art d'enseigner" (1/2).
01/09/2012 - 09h24
18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours