À Propos

Karim Sader est politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, il a été chargé de recherches au Ministère de la Défense, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), ainsi qu’à l’Observatoire des Pays Arabes à Paris.  Son champ d’expertise couvre plus particulièrement l’Irak et les pays du Golfe où il intervient auprès des entreprises françaises dans leurs stratégies d’implantation et de consolidation. Contribuant au débat relatif à l’actualité et aux sujets stratégiques de la région, il intervient régulièrement auprès de nombreux médias en France et à l’étranger et compte plusieurs publications dans des revues spécialisées.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Realpolitik

Destruction des églises, détection des homosexuels… sommes-nous beaucoup trop complaisants avec les projets de nos alliés des pétromonarchies du Golfe ?

Une commission du Conseil de coopération du Golfe s'est réunie lundi 11 novembre afin de discuter des nouvelles mesures interdisant l'accès des homosexuels sur leurs territoires. Une politique de durcissement idéologique destinée à rassurer les franges radicales de ces pays.
15/11/2013 - 11h28
0 37
Zidane il a marqué ?

Double jeu : faut-il se méfier du Qatar ?

Tantôt soutien de fondamentalistes musulmans, tantôt mécène dans le monde du sport ... le Qatar est un pays aux stratégies des plus paradoxales. Une ambiguïté qui n'est pas sans conséquences lorsque l'émirat devient un partenaire crucial pour la France.
14/12/2012 - 11h03
1 11
Soft power

Le Qatar est-il en train d'acheter la France et sa diplomatie à grands coups d'investissements ?

Le Qatar accumule les investissements en France. Foot, immobilier, banlieues... Avec son poids financier, le pays semble se donner les moyens de mettre sous pression la diplomatie française, qui n'ose pas froisser son "généreux ami"...
26/09/2012 - 10h06
0 32
Circulez, y'a rien à voir

Bahreïn : cette révolte réprimée dans le sang que ni les Occidentaux ni Al Jazeera ne veulent voir

Une photo fait polémique dans les médias français : elle montre François Hollande et Hamed ben Issa Al Khalifa sur le perron de l’Élysée. Ce Roi est à la tête d'une monarchie autoritaire qui multiplie les actes de répression à l'encontre de la population majoritaire chiite de l'île de Bahreïn.
09/08/2012 - 17h19
0 9
Embrasement

Bombe à fragmentation... Comment la guerre en Syrie déstabilise l’ensemble du Moyen-Orient

Alors que la bataille d'Alep continue de faire rage, les attaques communautaires se multiplient en marge du conflit syrien. Le soulèvement des populations chiites du Moyen-Orient semble indiquer que la crise syrienne se régionalise.
08/08/2012 - 12h37
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours