À Propos

Jean-Louis Serre est professeur de génétique à l’Université de Versailles, il est l'auteur de 'La génétique' dans la collection 'Les idées reçues' chez Le cavalier bleu.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Régime ADN

S’alimenter en fonction de son patrimoine génétique pour maigrir ? L’idée de régime très moderne qui... ne fonctionne pas du tout

On sait que la technologie sur les tests ADN se démocratisent, on a pu le voir avec les recherches généalogiques etc. Visiblement il y a aussi tout un commerce de test ADN qui se développe. La compagnie Orig3n par exemple se targue de mettre au jour les liens entre nos gènes et notre façon de penser, d'agir et de ressentir. Ainsi, il y aurait plusieurs domaines sur lesquels on pourrait agir : notre régime, notre forme physique, et même de notre préférence pour le vin.
23/02/2018 - 10h13
0 2
Fécondation in vitro d'un nouveau genre

Approbation du projet de premier bébé à trois parents génétiques par les autorités britanniques : un gouffre médical et éthique

Les parlementaires britanniques ont adopté une loi autorisant le remplacement de l'ADN mitochondriale des embryons. Le bébé qui naît aura donc trois parents génétiques : cela pose un réel problème en terme d'éthique.
16/12/2016 - 12h05
0 1
In vitro

Bébé à trois parents génétiques : cette manipulation sur l’embryon qui pose autant de questions médicales qu’éthiques

La loi britannique va permettre la manipulation génétique embryonnaire d'ici 2016. Cette opération a pour objectif de guérir les maladies mitochondriales mais reste une opération délicate, comme toutes les opérations in vitro.
02/12/2015 - 11h56
1 0
Frankenstein

Alerte à l’ADN : les scientifiques manipulateurs de gènes saisis de vertige face à leurs propres recherches

L'industrie de la bioscience, inquiète des dérives que la manipulation du génome humain pourrait entraîner, demande à ce que soit établi un moratoire interdisant la fécondation à partir de cellules ayant déjà fait l'objet d'expérimentations. Au-delà, c'est toute la question de l'eugénisme, qui transparaît.
20/03/2015 - 15h39
0 5
Nouveau rôle

Non, les hommes ne sont pas menacés de disparition et autres découvertes récentes majeures sur le chromosome Y

Le rôle du chromosome Y ne consiste pas seulement à définir les caractères sexuels masculins de l'individu : il assure également sa survie.
29/04/2014 - 09h18
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours