À Propos

Grégor Puppinck est directeur de l' European Centre for Law and Justice (ECLJ). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Le délicat bilan des droits de l'Homme face à l'évolution de la société

Après la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme apparaissaient comme une promesse universelle de paix et de justice. Aujourd hui, ils sont devenus un champ de bataille idéologique. Car les droits de l'homme sont d'abord le reflet de notre conception de l'homme. Or, celle-ci a beaucoup changé depuis la rédaction de la Déclaration universelle, en 1948. Alors que cette déclaration d'après-guerre s'inspirait encore des droits naturels, l'affirmation de l'individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd 'hui à l'émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. Grégor Puppinck publie "Les droits de l'homme dénaturé" aux éditions du Cerf. Extrait 2/2.
11/11/2018 - 10h53
3 0
Bonnes feuilles

ONU : le renforcement de l'ordre international rendu possible grâce à la Déclaration universelle des droits de l'homme

Après la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme apparaissaient comme une promesse universelle de paix et de justice. Aujourd hui, ils sont devenus un champ de bataille idéologique. Car les droits de l'homme sont d'abord le reflet de notre conception de l'homme. Or, celle-ci a beaucoup changé depuis la rédaction de la Déclaration universelle, en 1948. Alors que cette déclaration d'après-guerre s'inspirait encore des droits naturels, l'affirmation de l'individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd’hui à l'émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. Grégor Puppinck publie "Les droits de l'homme dénaturé" aux éditions du Cerf. Extrait 1/2.
10/11/2018 - 11h14
0 0
GPA

Ukraine : les dessous peu reluisants du business en plein boom des mères porteuses

Malgré les beaux discours pour la promotion de la GPA, il faudrait ne pas oublier que les conditions de la pratique dans certains pays notamment l'Ukraine cache une réalité sociale désastreuse.
20/02/2018 - 07h23
0 6
No maternity traffic

Projet de résolution européenne sur la GPA : les femmes et les enfants en danger

Le 15 mars prochain s'ouvriront les discussions au sein du Conseil de l'Europe sur un projet de résolution européenne sur la gestation pour autrui. L'opacité de la procédure a provoqué un mécontentement de la part de collectifs luttant contre cette pratique, comme le collectif No Maternity Traffic.
13/03/2016 - 09h23
0 25
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours