À Propos

Dominique Lormier, historien et écrivain, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire militaire. Membre de l'Institut Jean-Moulin et membre d'honneur des Combattants volontaires de la Résistance, il collabore à de nombreuses revues historiques. Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles
La Résistance française ne fut pas un épiphénomène, mais bien un mouvement décisif dans la défaite du nazisme
Dominique Lormier publie Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale aux éditions du Rocher. On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. Dominique Lormier révèle quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle. Extrait 2/2.
02/05/2019 - 07h25
420
Bonnes feuilles
L’imposture historique de la gauche dans la Résistance et de la droite dans la collaboration
Dominique Lormier publie Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale aux éditions du Rocher. On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. Dominique Lormier révèle quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle. Extrait 1/2.
01/05/2019 - 11h42
611
Bonnes feuilles
Comment Gilbert Renault, catholique pratiquant profondément patriote, est devenu le fameux "colonel Rémy"
À travers vingt-sept portraits choisis, d'hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l'histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre l'incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s'opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence. Extrait de "Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler" de Dominique Lormier, aux éditions Artège (2/2).
06/05/2018 - 12h46
02
Bonnes feuilles
La fascinante histoire du Père Pierre Bockel, résistant de la première heure, Juste parmi les nations et grand ami de Malraux
À travers vingt-sept portraits choisis, d'hommes et de femmes catholiques, protestants et orthodoxes, Dominique Lormier retrace l'histoire de la résistance chrétienne face à Hitler. Il démontre l'incompatibilité du christianisme avec le nazisme, s'opposant en cela à la thèse défendue par Michel Onfray dans son ouvrage Décadence. Extrait de "Ces chrétiens qui ont résisté à Hitler" de Dominique Lormier, aux éditions Artège (1/2).
05/05/2018 - 10h48
30
Secrets
Fichier des 100.000 collabos : "on n’a pas révélé tous les noms de peur des procès à répétition et des risques de suicides”
À la libération, le colonel Paul Paillole, responsable du contre-espionnage français, entreprend de dresser la liste des personnes ayant collaboré avec l'occupant allemand. Dominique Lormier en a tiré un livre.
08/10/2017 - 11h49
210
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours