À Propos

Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, science politique et communication à l’université ouverte d’Israël. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles qui portent sur la nation en Israël et en France. Il a publié Israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions en mars 2015 aux éditions Le Cavalier bleu.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Statu quo

Bienvenue dans l'ère des gestionnaires du malaise : pourquoi la France est probablement plus menacée par un désenchantement durable à l'israélienne que par une véritable guerre civile

Le patron de la DGSI a déclaré aux parlementaires français que la France était "au bord de la guerre civile". Si les tensions actuelles au sein de notre société sont indéniables, la France semble plutôt se diriger vers un scénario à l'israélienne, avec une société certes désenchantée face à la question sécuritaire, mais encore capable d'éviter l'écueil de la guerre civile.
24/06/2016 - 13h42
0 5
Incitation à la haine

Intifada sur Instagram : comment les réseaux sociaux attisent le conflit israélo-palestinien

Les médias locaux évoquent désormais une troisième Intifada, dénommée "Intifada des couteaux", dont les images circulent sur le réseau social Instagram.
23/10/2015 - 17h07
0 0
Les ennemis de tes ennemis sont mes amis

La nouvelle alliance secrète entre Israël et l’Arabie saoudite

Ces deux pays que tout semble opposer sur le papier ont entamé un rapprochement discret depuis 2014 autour d'un ennemi commun : l'Iran, avec en toile de fond le nucléaire.
17/06/2015 - 16h05
3 7
On nous cache tout, on nous dit rien

Gaza entre émotions légitimes et indignations manipulées : quelques leçons du rapport Goldstone sur le Hamas et l’opération israélienne de 2008

A l'issue de l'opération "Plomb durci" menée par Tsahal en 2008 dans la bande de Gaza, un rapport mené par le juge sud-africain Richard J. Goldstone avait dénombré un certain nombre d'exactions qui auraient été commises par l'armée israélienne et les combattants du Hamas. Il s'était par la suite rétracté à titre personnel.
24/07/2014 - 10h10
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours