À Propos

Claude Habib est professeur de littérature française du XVIIIème siècle à l'université Sorbonne Nouvelle, essayiste et romancière. Elle est notamment l'auteur de "Galanterie française" (Gallimard, 2006) et de "Rousseau aux Charmettes" (Ed. de Fallois, 2012).

Philippe Raynaud est professeur de science politique à l'université de Paris-2 Panthéon-Assas et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Il enseigne aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a codirigé le "Dictionnaire de philosophie politique" (PUF, 2003). Il est aussi l'auteur de "Trois révolutions de la liberté : Angleterre, Etats-Unis, France" (PUF, 2009).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Très distingués

Politesse à la française : et si ça nous venait de la Révolution ?

Les bonnes manières sont une véritable exception culturelle française. Claude Habib et Philippe Raynaud reviennent sur la rupture révolutionnaire et l'avènement de la démocratie qui ont permis leur émergence. Extraits de " Malaise dans la civilité ?" (2/2).
16/09/2012 - 10h21
0 1
Yo man !

Et si la "cool attitude" était l'une des formes les plus paradoxales de la servitude ?

"Be cool", "keep cool"... Autant d'expressions passées dans le langage de tous les jours. Claude Habib explique en quoi ces injonctions transforment en obligation une attitude nonchalante. Extraits de "Malaise dans la civilité ?" (1/2).
15/09/2012 - 10h59
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours