Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Série militantisme
Sortir la politique française de la préhistoire : leçon 5 - Faire participer les foules
Face à l’essoufflement des stratégies de campagne classiques, les partis doivent réinventer le sens du militantisme. Voici le cinquième volet de notre série sur les expériences américaines qui pourraient nous inspirer.
06/02/2015 - 10h58
12
Série militantisme
Sortir la politique française de la préhistoire : leçon 4 - La force de l’habitude
Tout est une question d'habitude. Okay, mais le vote aussi alors ! Après les liens entre psychologie et abstention, la personnalisation des campagnes, la pression sociale du vote, voici le quatrième volet de notre série sur les expériences américaines qui pourraient nous inspirer.
05/02/2015 - 10h10
01
Série militantisme
Sortir la politique française de la préhistoire : leçon 3 - Big brother is watching you
Vous pensiez voter en votre âme et conscience dans une démarche strictement personnelle? En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Après les liens entre psychologie et abstention, et la personnalisation des campagnes, voici le troisième volet de notre série consacrée aux expériences américaines qui pourraient nous inspirer.
05/02/2015 - 22h37
02
Série militantisme
Sortir la politique française de la préhistoire : leçon 2 - Être ou ne pas être électeur
"Les Texans pour Obama", "Les chauffeurs de taxi pour Obama " des t-shirts présents à chaque élection américaine. Là-bas les politiciens s'adressent à la personnalité des électeurs. C'est loin d'être le cas en France. Deuxième volet de notre série consacrée aux expériences américaines qui pourraient nous inspirer.
05/02/2015 - 22h36
01
Série militantisme
Sortir la politique française de la préhistoire : leçon 1 - A quelle heure irez-vous voter ?
La sphère politique peine à s'adapter à une société française qui évolue plus vite qu'elle. Premier volet d'une série qui montre comment nous pourrions nous inspirer d'expériences américaines, aujourd'hui : comment la psychologie du vote pourrait répondre aux taux d'abstention chroniquement élevés, symptômes d'une démocratie qui doute ?
05/02/2015 - 22h34
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours