À Propos

Bertrand Vidal est sociologue de l’imaginaire, membre du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Ethnologiques de Montpellier, et spécialiste des catastrophes.

Il est actuellement chargé de cours à l’université Paul Valéry de Montpellier et après être intervenu dans plusieurs conférences en France et à l’étranger, il va bientôt publier un livre collectif qu’il a co-dirigé sur les dynamiques de l’imaginaire (2011) dans nos sociétés contemporaines.

Bertrand Vidal est aussi gestionnaire de la revue Rusca-MSH et rédacteur aux Cahiers Européens de l’Imaginaire (éditions du CNRS).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Obscur objet
Désir latent de la catastrophe : quand les attentats déchaînent chez nous des sentiments inavouables
Les terribles attentats de Paris peuvent réveiller le meilleur comme le pire en chacun de nous.
27/11/2015 - 14h34
09
zombie
Collision meurtrière à Puisseguin : quand nous basculons de l’information à la fascination pour les catastrophes
Une collision entre un bus et un camion a fait 43 morts et quatre blessés graves, vendredi 23 octobre en Gironde. Les images de se terrible accident ont fasciné tout le journée les chaînes d'info en continu.
30/10/2015 - 17h06
05
Littérature
Comment Les malheurs de Sophie, Le Petit Nicolas ou encore Bécassine survivent de génération en génération
Sans que l'on se pose vraiment la question de savoir pourquoi, certains héros de notre enfance se retrouvent entre les mains de nos propres enfants. Bécassine, Martine, Le Petit Nicolas... Ces personnages ont l'avantage de montrer l'intérêt de la vie quotidienne.
10/08/2014 - 10h03
00
Fascination pour les catastrophes
Japon : le poids des images
La masse d'images de plus en plus terribles relatant la catastrophe japonaise pousse le téléspectateur à une surconsommation de l'horreur et réveille en lui une nouvelle forme d'imaginaire.
14/03/2011 - 15h03
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours