Ultra sélect : 2 présidents des Etats-Unis et 3 first ladies, les photos intimes du vol d'Air Force One vers l'Afrique du Sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama et George Bush, très décontractés
Barack Obama et George Bush, très décontractés
©Pete Souza/White House

Intime

Le photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza a dévoilé des clichés inédits ce jeudi.

La cérémonie internationale d'hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier a eu lieu ce mardi. Une commémoration à laquelle participait bien évidemment Barack Obama. Et le moins que l'on puisse dire c'est que sa présence n'est pas passée inaperçue. Le président américain était sous le feu des projecteurs. En cause : le " selfie " pris avec les chefs des gouvernements britannique et danois, David  Cameron et Helle Thorning-Schmidt. Mais ce déplacement présidentiel ne peut pas s'arrêter à ce fait insolite. Il a aussi été marqué par des événements historiques, comme la poignée de main entre Barack Obama et le chef de l'Etat cubain Raul Castro. Et tout cela a été immortalisé par le photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza, et publié sur le Daily Mail. Entre le déplacement à bord de l'avion présidentiel Air Force One, la présence de l'ancien président Georeg W. Bush, l'arrivée sur le tarmac de l'aéroport ou encore l'entrée dans le stade de Soweto... autant de clichés qui devraient entrer dans l'Histoire.

L'ancien président Bush montre des photos de ses peintures à Michelle Obama, Hillary Clinton, les conseillers Valerie Jarrett et Susan E. Rice, le procureur général Eric Holder et Laura Bush dans l'avion Air Force One.

L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'entretient avec les Obama à bord de Air Force One

Le président Obama et l'anicen président Bush discutent avant de dîner avec leurs épouses et Valerie Jarrett, Tina Tchen et Susan Rice

Barack Obama et George Bush, très décontractés

Barack Obama et son conseiller Ben Rhodes relisent le discours du président en hommage à Nelson Mandela.

Pour rappel, le chef de l'Etat américain a dans les grandes lignes déclaré : "Son combat était votre combat, ses victoires étaient votre victoire, sa dignité et votre espoir a trouvé une expression dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. Madiba est le dernier grand libérateur du XXe siècle"."Votre dignité, vos espoirs se sont exprimés par la vie de Nelson Mandela". "Il y a un mot en sud-africain, "ubuntu", qui symbolise le plus grand don de Mandela. Ce lien invisible qui nous unit, qui fait que l'humanité est une et indivisible".

Barack Obama salue Graca Machel, la veuve de Nelson Mandela

Barack Obama quelques secondes avant d'entrer dans le stade de Soweto

Barack Obama et Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud

Barack Obama avec le président du Bénin

Les Obama et les Bush rejoignent Air Force One, le soir après la cérémonie 


NB : le crédit photo pour tous les clichés est Official White House Photo/Pete Souza

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !