Pourquoi François Fillon estime avoir été piégé par Valeurs Actuelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pourquoi François Fillon estime avoir été piégé par Valeurs Actuelles
©

Confi

François Fillon n'aurait en fait pas déclaré être le "mieux placé" pour 2017 à la rédaction de Valeurs Actuelles. L'ancien Premier ministre estime avoir été piégé par l'hebdomadaire.

François Fillon a-t-il réellement déclaré à Valeurs Actuelles qu’il se croyait « le mieux placé » pour 2017 ? Oui, selon la rédaction de l’hebdo, non d’après les proches de l’ancien Premier ministre. Jérôme Chartier, l’un des lieutenants de François Fillon, a expliqué à l’AFP que répondant au journaliste Arnaud Folch qui lui demandait : "Est-ce que vous pensez aujourd'hui (...) que vous êtes le mieux placé pour faire gagner la droite en 2017 ? J'imagine que vous ne seriez pas candidat si vous ne l'étiez pas?", M. Fillon a rétorqué : "Bien sûr, je ne le serais pas". Peut-on affirmer que cette répartie équivaut à un acquiescement ? Les exégètes de la parole fillonienne se prononceront…

En tout cas, selon nos sources, le candidat déclaré aux primaires UMP de 2016 avait pris soin de réaliser son propre enregistrement de l’entretien afin d’avoir des éléments solides en cas de contestation. François Fillon était méfiant depuis les premières discussions avec le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, il y a déjà plusieurs semaines. "Dans un premier temps, Yves de Kerdrel avait demandé à Fillon d’'aller plus loin sur le FN' pour avoir la une, révèle l’un de ses proches. François a refusé. Après, ils lui ont demandé s’il pouvait être plus 'cash' sur Sarkozy. Il a fait répondre qu’il 'dirait ce qu’il pense'. Ils ont dit 'OK'. Et voilà comment cela s’est terminé."

Il reste que depuis quelques temps, François Fillon multiplie les cafouillages de comm’ et les phrases ambiguës et que ces bugs à répétition ne servent guère sa stature d’"homme d’Etat".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !