En direct
Best of
Best of du 30 novembre au 6 décembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani

03.

Jamais une mission spatiale ne s’était autant approchée du soleil. Voilà ce que la Nasa en a appris

04.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

05.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

06.

Fraude massive à la TVA dans le e-commerce : pourquoi il est urgent de simplifier notre système fiscal

07.

Yann-Arthus Bertrand prépare son décès ! Il a chez lui un "cercueil biodégradable". Son corps l'est également

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

04.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

05.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

06.

Retraite : la grève va tuer le projet du gouvernement mais faire la fortune des plans d’épargne par capitalisation

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

ça vient d'être publié
pépites > Religion
Solidarité et soutien
Attaque contre la mosquée de Bayonne : SOS Racisme lance un appel de soutien pour une marche solidaire ce dimanche 15 décembre
il y a 2 heures 35 min
pépites > Media
Justice
Discours de la Convention de la droite diffusé sur LCI : Eric Zemmour sera jugé à la fin du mois de janvier
il y a 4 heures 11 min
décryptage > Media
L'art de la punchline

Un 9 décembre en tweets : Jean-Sébastien Ferjou en 280 caractères

il y a 6 heures 53 min
light > Culture
Principe de précaution pour Disney
Le prochain opus de la saga Star Wars présenterait des risques d’épilepsie
il y a 8 heures 22 min
pépites > Politique
Crise
Levallois-Perret : Sylvie Ramond, adjointe de Patrick Balkany, démissionne de la majorité municipale
il y a 9 heures 46 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Soyez gentils" de George Saunders : un discours à contre-courant bien réconfortant

il y a 11 heures 59 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Rouge impératrice" de Léonora Miano : au XXIIème siècle, une Afrique pacifiée et prospère accueille des “Sinistrés”, descendants des colons européens

il y a 12 heures 19 min
pépite vidéo > International
Images impressionnantes
Nouvelle-Zélande : lourd bilan après l'éruption du volcan de White Island
il y a 13 heures 34 min
décryptage > International
CCG

Sables mouvants dans le Golfe : le dernier sursaut du Roi Salmane pour la paix

il y a 15 heures 9 min
décryptage > Environnement
Convergences

Retraites : l’heure de la divagation des luttes a sonné

il y a 15 heures 51 min
pépites > Politique
Sondages
Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani
il y a 3 heures 24 min
pépites > Sport
Drapeau neutre
Exclusion de la Russie des compétitions sportives : Vladimir Poutine dénonce une décision politique
il y a 5 heures 49 sec
pépites > Social
Mobilisation en baisse
Retraites : 339.000 personnes ont défilé dans toute la France en ce mardi 10 décembre, 885.000 selon les syndicats
il y a 7 heures 47 min
pépites > Politique
Grand oral
Edouard Philippe prévient qu'il n'y aura "pas d'annonces magiques" sur la réforme des retraites
il y a 9 heures 2 min
pépite vidéo > France
Heures de pointe
Grève SNCF - RATP : les images des quais bondés et de la tension entre les usagers à Gare du Nord notamment
il y a 10 heures 35 min
décryptage > Culture
Atlanti Culture

"Nous pour un moment" de Arne Lygre : une vingtaine de personnages se croisent dans six séquences enchaînées dans lesquelles les acteurs inversent les rôles qu’ils jouent

il y a 12 heures 6 min
light > France
Réseaux sociaux
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été l'événement le plus commenté de l'année sur Twitter
il y a 12 heures 41 min
pépites > Social
Syndicats vs gouvernement
"Mardi noir" à la veille de la présentation du projet de réformes des retraites
il y a 14 heures 16 min
décryptage > Social
Sauver les retraites, oui. Mais lesquelles…?

Mais qui croit encore que la France dispose du meilleur système de retraites au monde ?

il y a 15 heures 30 min
décryptage > Science
Parker Solar Probe

Jamais une mission spatiale ne s’était autant approchée du soleil. Voilà ce que la Nasa en a appris

il y a 16 heures 42 min
© Reuters
Tesla veut proposer une voiture sans conducteur d'ici trois ans.
© Reuters
Tesla veut proposer une voiture sans conducteur d'ici trois ans.
Futurama

Et pendant ce temps, Tesla invente l'avenir de l'automobile

Publié le 23 septembre 2013
Le fabricant de véhicules électriques Tesla affirme qu'il produira, d'ici trois ans, une voiture à conduite autonome. Celle-ci devrait permettre au conducteur de céder 90 % du contrôle de son véhicule à un système informatique.
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le fabricant de véhicules électriques Tesla affirme qu'il produira, d'ici trois ans, une voiture à conduite autonome. Celle-ci devrait permettre au conducteur de céder 90 % du contrôle de son véhicule à un système informatique.

Tesla est un constructeur innovant à la réussite spectaculaire. Cette nouvelle déclaration d’Elon Musk n’étonne pas de la part d’un dirigeant ambitieux et opiniâtre qui est en passe de réussir son pari d’électrifier l’automobile. La réussite de Tesla est un cas d’école dans le monde automobile car rares sont les nouveaux constructeurs qui ont réussi à survivre dans un marché difficile dominé par un oligopole mondial bien installé et plutôt conservateur. Plus encore, Tesla a été le premier constructeur à mettre tous ses moyens dans la propulsion électrique. Un choix aussi radical n’a été effectué dans le monde que par Bolloré, plus tardivement.

Crée en 2003, Tesla s’attaque tout d’abord à un marché de niche, celui des roadsters, petits coupés sportifs, pour attirer les « early adopters » et créer un courant de sympathie pour le véhicule électrique. Sur une base Lotus, les ingénieurs conçoivent une voiture d’emblée saluée par son agrément sportif, mais très élitiste par son prix. Maitrisant la technique des b185 voitures à batteries ion-lithium, l’autonomie de ce roadster est immédiatement jugée comme intéressante parce qu’elle dépasse 320 km. Entre 2008 et 2012, plus de 2400 roadsters ont été vendus dans le monde et ce modèle sera arrêté pour laisser place en 2014 à un nouveau véhicule.

Mais ce qui place Tesla dans un autre catégorie, c’est le lancement en 2009 de la grande berline Tesla S vendue à partir de 57.000 $ avec un choix de packs de batteries permettant une autonomie allant jusqu’à 420 km. Cette berline très réussie esthétiquement, qui a gagné de multiples prix en 2013, est une voiture de luxe dont l’immense écran placé au centre de la planche de bord est le plus grand du marché mondial. Tesla S a commencé à être livrée aux clients à partir de juin 2012. Le niveau de commandes est très élevé pour une berline de cette catégorie : 12700 véhicules ont été livrés en un an, et Tesla prévoit de vendre 30000 voitures en 2014. Tesla a un ambitieux programme de développement incluant un SUV, le Model X, une berline moyenne supérieure à 30.000 $, ainsi que des utilitaires. Tesla a aussi innové en créant son réseau de bornes de rechargement rapide – superchargers – où les conducteurs de Tesla peuvent recharger leur véhicule gratuitement en 30 minutes et gagner trois heures d’autonomie.

Il est clair que le succès de Tesla, qui assure tous ses développements technologiques avec ses propres moyens, intrigue et sûrement agace ses deux concurrents sur le marché américain, Nissan avec la Leaf et GM avec la Chevrolet Volt. En même temps, les grands constructeurs, dont Nissan, Toyota, Daimler, veulent accentuer leur avance technologique en lançant le concept de voiture autonome qui a brutalement fait son apparition dans les annonces de ces constructeurs en 2013. Tesla se devait de répliquer pour conserver son image de constructeur de pointe et protéger ses intérêts à long terme. Pour le moment, il ne s’agit que d’un tweet d’Elon Musk qui annonce son intention de parvenir à réaliser une voiture autonome en trois ans. Il n’y a pas encore de plan permettant de valider cet objectif.

La voiture sans conducteur, pour quel usage ?

Un tel véhicule existe et roule déjà : c’est une Toyota Prius modifiée par Google. Ce démonstrateur prouve qu’il est en effet techniquement possible de faire fonctionner un véhicule en limitant l’intervention de son conducteur par la multiplication des capteurs et actionneurs.

Cette évolution vers la multiplication des systèmes de support à la conduite a suivi les progrès de l’électronique depuis quarante ans depuis l'ABS en 1971. Aujourd’hui, les performances des composants électroniques, des télécommunications, des logiciels de calcul permettent d’aller très loin dans l’intégration. Toutes les fonctions du véhicule font aujourd'hui l'objet d'un monitoring constant par de multiples capteurs de vitesse, de positionnement, de régime moteur, de température interne et externe, d'éclairement, d’environnement.

La tendance est de confier plus d'actions directes aux automates pour alléger la tâche du conducteur, pallier à ses insuffisances (erreur de jugement, acuité visuelle insuffisante, délais de réaction trop lents, assoupissement...). Plusieurs fonctions sont déjà directement actionnées par des automates, tel l'ESP, sans intervention humaine.

Constructeurs et équipementiers travaillent sur trois axes : l’efficacité énergétique : start&stop, calculateurs d’injection, systèmes hybrides ; la sécurité : détection de somnolence, anticipation de risque d’accident, déclenchement de freinage d’urgence ; l’assistance au conducteur ; information au conducteur : géolocalisation sophistiquée, vision 360° notamment détection des piétons et cyclistes, vision nocturne, communication entre véhicules, aides au stationnement, au dépassement, au freinage, à la tenue de cap.

Le meilleur exemple actuel d'intégration de toutes les fonctions dans un système complet opérationnel est la Mercedes Classe S.

Le rêve serait désormais d’aller jusqu’à la voiture qui se conduit seule sans conducteur.  

La capacité technique à remplacer le conducteur est prouvée mais implique un coût significatif de redondance des matériels pour assurer la fiabilisation totale des systèmes (capteurs, actionneurs, logiciels, etc.). Le coût d’un tel équipement sur la Google car est aujourd’hui évalué à 100.000 €. La question qui se pose aux constructeurs, en dehors de l’effet d’annonce marketing, est bien de définir le marché : quelle technologie pour quoi faire ? 

La pertinence d'une automatisation complète du véhicule se pose en effet sérieusement. On peut imaginer des fonctions, tel que le stationnement, ce qui existe déjà, ou des situations particulières (long voyage sur autoroute). Daimler sur sa classe S propose dès maintenant une option de conduite automatique en embouteillage à moins de 10km/h, pour 2678€, qui s’appuie sur 12 détecteurs à ultra-son, 5 caméras, 6 capteurs radar ! Tous les constructeurs y travaillent en effet avec les équipementiers. C’est une logique d’ingénieur et de marketing. Ils sont obligés de présenter une façade technologique séduisante mais les constructeurs restent des industriels qui produisent ce qui se vend et n’ont pas la vocation de transformer les pratiques du grand public.

Aussi, il est vraisemblable qu'on n’aille pas au-delà rapidement pour des raisons de pertinence technico-économique et d'acceptabilité humaine...

Ces techniques sont onéreuses et le resteront pour des raisons de sécurité. On a rajouté de nombreux accessoires dans les voitures en les rendant complexes sans valeur ajoutée ni pour le constructeur, qui tend à les inclure dans ses versions standard sans les faire payer, sauf pour les véhicules de haut de gamme, ni pour la grande majorité des clients qui n’en font pas un critère d’achat. Car le consommateur n’est pas prêt à payer pour des équipements qui apportent un gain marginal par rapport à la fonction de base d’un véhicule, se déplacer d’un point à un autre en sécurité et en consommant le moins possible d’énergie. Ce sont sur ces questions centrales que le consommateur attend des performances nouvelles des constructeurs. Et c’est le chantier majeur de la décennie avec des progrès incrémentaux comme l’allégement des véhicules, la réduction de taille des moteurs thermiques, la réduction des émissions, les progrès des véhicules électriques en autonomie et  des véhicules hybrides en coût. 

La réglementation n’est pas non plus prête à accepter cette mutation. Le Code de la route précise que tout véhicule doit avoir un conducteur...

Le marché de la voiture sans conducteur n’est pas prêt de transformer l’histoire de l’automobile. La progression se fera de façon prudente, en commençant par le haut de gamme et certainement par les véhicules industriels, les utilitaires et les véhicules de transport de voyageurs. On verra plus sûrement des navettes autonomes sans conducteur sur des sites appropriés que des trains de voiture sans conducteur sur autoroute. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Elections municipales à Paris : percée de Rachida Dati qui fait jeu égal avec Benjamin Griveaux et devance Cédric Villani

03.

Jamais une mission spatiale ne s’était autant approchée du soleil. Voilà ce que la Nasa en a appris

04.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

05.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

06.

Fraude massive à la TVA dans le e-commerce : pourquoi il est urgent de simplifier notre système fiscal

07.

Yann-Arthus Bertrand prépare son décès ! Il a chez lui un "cercueil biodégradable". Son corps l'est également

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

04.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

05.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

06.

Retraite : la grève va tuer le projet du gouvernement mais faire la fortune des plans d’épargne par capitalisation

01.

Une grande majorité de l’opinion croit encore que la France est riche et puissante, alors qu‘elle est complètement fauchée !

02.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

05.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

06.

Retraites : cette spirale infernale qui risque de plomber aussi bien le gouvernement que les syndicats

Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
wolfgangamadp
- 23/09/2013 - 13:30
Les gens qui sont intéressés
Les gens qui sont intéressés par le fait d'être conduits au lieu de conduire n'ont qu'à prendre un taxi ou prendre le train.
Les constructeurs feraient mieux de mettre toutes ces technologies au service du conducteur au lieu de le priver de conduire.
On pourrait remplacer les rétroviseurs par des écrans avec vision nocture sans angle mort. Et faire un écran avec vision dans le brouillard ou de nuit.
Ou bien des alarmes pour empêcher de tourner à gauche quand on se fait doubler par un véhicule.
ça éviterait déjà beaucoup d'accidents.
zelectron
- 23/09/2013 - 12:48
l'alliance TESLA GOOGLE ou GOOGLE TESLA ?
les Vbots sont nécessaires à la survie de l'humanité !
Alsacien
- 22/09/2013 - 15:16
@tan
Arguments très juste, mais la Volkswagen, la première "coccinelle" à été mise au point par Ferdinand Porche et ses équipes... On PEUT travailler sur deux optiques c'est faisable. Les messages ici sont trop courts pour développer hélas, alors pour résumer, je dirai que OUI le marché hight Tech profitera un jour aux masses (celles qui le méritent) un peu comme les évolutions en F1 ont fait progresser la sécurité des voitures actuelles... Mais il me semble que le delait s'allonge et ça me gêne.