En direct
Best of
Best of du 30 novembre au 6 décembre
En direct
Flash-actu
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Étrange : un acte vraisemblablement terroriste aux États-Unis qui ne fait pas de bruit

03.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

04.

Miss Univers : Maëva Coucke chute pendant le défilé en maillot de bain

05.

Quasi-émeute à Marseille face à un distributeur de billet qui distribuait le double de la somme demandée

06.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

07.

La guerre Filipetti /Piketty repart; Gad Elmaleh retrouve l’amour avec Léna (4 ans de plus que son fils), Cyril Hanouna reperd Emilie; Brigitte Macron a peur pour sa famille; Louane enceinte jusqu’aux dents; Jenifer Aniston passe Thanksgiving avec son ex

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L‘industrie automobile française face à la plus grande crise de son histoire

04.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

05.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

06.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Réchauffement climatique : respect des engagements ou pas, les températures pourraient grimper de 3°C d'ici la fin du siècle

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

05.

Retraites : mais que se passera(it)-t-il sans réforme ?

06.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

ça vient d'être publié
pépites > France
Galère
Grève : les perturbations prévues ce lundi
il y a 12 heures 50 min
pépite vidéo > International
Noir de monde
Hong Kong : 800.000 manifestants lors du défilé marquant les six mois de la contestation
il y a 15 heures 34 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
Neuf exoterres sur dix autour d'étoiles doubles seraient propices à la vie ; Exobiologie : ce microorganisme préfère les météorites à la Terre
il y a 16 heures 59 min
pépites > France
Jusqu'au boutisme
Philippe Martinez : "Nous tiendrons jusqu'au retrait" de la réforme des retraites
il y a 18 heures 49 sec
pépites > Santé
Générosité
Téléthon : la collecte atteint 74,6 millions d'euros
il y a 18 heures 47 min
décryptage > Santé
Pouvoir du marketing

C’est établi, l’idéologie biaise nos perceptions de ce qui est sain ou pas en matière d’alimentation

il y a 20 heures 6 min
décryptage > Terrorisme
Discrétion

Étrange : un acte vraisemblablement terroriste aux États-Unis qui ne fait pas de bruit

il y a 20 heures 16 min
décryptage > Sport
Bonnes feuilles

Le sport et la marche : ces outils précieux pour aider et guérir certains jeunes en souffrance à l'adolescence

il y a 21 heures 40 min
décryptage > International
Bonnes feuilles

Le plan de Joe Biden face à Donald Trump dans le cadre d'une élection qui ne ressemblera à aucune autre dans l'histoire des Etats-Unis

il y a 21 heures 42 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Ces 5 tendances planétaires qui définissent notre futur climatique
il y a 21 heures 44 min
pépites > France
Divisés
Retraites : un Français sur deux a une image positive du mouvement de contestation
il y a 14 heures 35 min
pépite vidéo > Media
Le beauf final
Marquinhos papa : le PSG dénonce les propos "immatures et blessants" de Guy Roux
il y a 15 heures 55 min
light > Insolite
Erreur de la banque
Quasi-émeute à Marseille face à un distributeur de billet qui distribuait le double de la somme demandée
il y a 17 heures 30 min
Sain et sauf
L'aventurier Mike Horn a été sauvé en Arctique
il y a 18 heures 24 min
décryptage > Politique
Idiots utiles

L'instrumentalisation des extrêmes gauches : une astuce des partis de droite pour gagner les élections ?

il y a 19 heures 59 min
décryptage > Société
« Il nous faut une nouvelle nuit du 4 août ! »

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

il y a 20 heures 12 min
décryptage > Insolite
Bonnes feuilles

Comment Charles de Gaulle a été envoûté par Brigitte Bardot lors de sa visite à l'Elysée

il y a 21 heures 40 min
décryptage > Société
Bonnes feuilles

Comment la violence a envahi l'espace public face à la faiblesse de ceux qui conservent le monopole de la force

il y a 21 heures 42 min
décryptage > Economie
Liberté chérie

Joseph Macé-Scaron : "Face à la montée des totalitarismes, se passer du libéralisme est plus qu’un crime, c’est une faute"

il y a 21 heures 43 min
décryptage > Media
Censure

Boycotts pub : bien pire que l’activisme des Sleeping Giants, la lâcheté des marques qui cèdent à la pression

il y a 21 heures 45 min
Tout un symbole

Mort du fondateur de Toyota : retour sur la success story du plus grand constructeur automobile de tous les temps

Publié le 20 septembre 2013
Eiji Toyoda, qui a fait de Toyota une entreprise d'envergure mondiale, est décédé mardi 17 septembre à l'âge de 100 ans. Rétrospective d'une marque qui a révolutionné le marché des constructeurs automobiles.
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Eiji Toyoda, qui a fait de Toyota une entreprise d'envergure mondiale, est décédé mardi 17 septembre à l'âge de 100 ans. Rétrospective d'une marque qui a révolutionné le marché des constructeurs automobiles.

Les fondateurs de Toyota, Eiji et Kiichiro Toyoda, ont lancé en 1938 dans une bourgade de campagne, Koromo, loin de Tokyo et près de Nagoya, « une machine qui allait transformer le monde ». Entité indépendante de la maison mère spécialisée dans les métiers à tisser automatiques qui, dès 1934, avait commencé à produire des automobiles, cette usine de construction automobile allait croître rapidement pour devenir la huitième compagnie mondiale au dernier classement Forbes 500 2013 avec 265 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La bourgade de Koromo est devenue en 1959 la ville de Toyota. Eiji Toyoda après avoir été le dirigeant qui a transformé son entreprise pendant 35 ans est mort au Toyota Memorial Hospital. Ces symboles montrent à quel point Toyota est devenu un symbole majeur de l’industrie japonaise.

Un leader solide

Toyota, redevenu premier constructeur en volume en 2012 après une difficile année 2011, a produit depuis sa création 200 millions de voitures. Dès 1971, Toyota est le troisième constructeur mondial. L’entreprise a réussi à s’imposer comme leader de l’automobile mondiale en parvenant mieux que ses concurrents à produire en grande série des véhicules fiables mais longtemps sans panache. Mais c’est en prenant le risque d’explorer les voies d’une innovation radicale avec l’hybridation que Toyota s’est préparé à pérenniser son leadership par une stratégie d’avance technique.  

Basée sur les flux tendus et les méthodes de qualité totale dont Toyota allait devenir le champion mondial, la performance de l’industrie japonaise allait ouvrir dans les années soixante-dix une nouvelle séquence dans l’histoire du monde automobile. Toyota s’est implanté aux États-Unis dès 1957 et a commencé à y produire en 1985, puis en Grande-Bretagne. La création en 1999 d’une usine Toyota à Onnaing en fait également un producteur français qui emploie près de 4000 personnes. Présent sur tous les continents, avec 63 sites de production, et sur toutes les gammes, Toyota est le seul constructeur vraiment global ce qui lui donne un avantage par rapport à ses rivaux immédiats Volkswagen et GM.

Une culture de la performance

C’est le pragmatisme et l’humanisme qui permettent de mieux définir la culture de Toyota. Dans la galaxie automobile mondiale, c’est probablement Michelin qui se rapprocherait le plus de cette culture, peut-être parce que ces deux firmes se sont développés loin des capitales.

Toyota a pratiqué très tôt le « kaizen », c’est-à-dire l’amélioration continue qui a constitué la base de la « Toyota way of production », qui rassemble les règles de production, elles-mêmes désormais contenues dans la « Toyota Way » définie en 2001. Cinq principes constituent cette vision rigoureusement déclinée à travers le monde : Défi, Kaizen (amélioration continue), Genchi genbutsu (aller et observer sur le terrain), Respect, Travail en équipe. Le respect de l’environnement est également un engagement fort de Toyota comme la construction d’une relation partenariale avec ses fournisseurs.

Une stratégie d’innovation à long terme

Avec l’hybride, l’ambition de Toyota était très élevée : trouver le moyen de relayer, à terme, l’inusable moteur à combustion interne. Le parcours de la première voiture commerciale à propulsion hybride a été difficile, coûteux pour la firme de Nagoya obstinément à l’écart des modes. Cette voiture hybride aura attiré tous les sarcasmes des  constructeurs qui condamnaient à l’avance cette aberration inefficace et coûteuse qui consistait à mettre deux moteurs au lieu d’un dans une voiture. Longtemps confidentielle, les ventes cumulées depuis 1997 ont dépassé deux millions en septembre 2010. La Prius 3 diffusée à partir de juin 2009 avec plus de performances et un prix constant gagne régulièrement la première place des ventes au Japon. Ce véhicule dit de niche a été le troisième modèle vendu au monde et a atteint un million de ventes pour la seule année 2012. Toyota, fort d’une expérience unique, a annoncé que toutes ses voitures seront hybrides, ou électriques, dans les prochaines années. Dès maintenant 18 modèles hybrides sont commercialisés sous les marques Toyota et Lexus. Avec plus de 5 millions de voitures hybrides produites jusqu’à ce jour, soit 14% de ses ventes mondiales te 40% au Japon, Toyota a réussi brillamment son pari grâce à son opiniâtreté.

Toyota qui présente entre ses gammes Toyota et Lexus un ensemble de véhicules dotés d’un groupe moto-propulseur parfaitement éprouvé depuis plus de dix ans : autour de la Prius, on trouve désormais l’Auris, la Yaris et la Prius+, version monospace. Les plug-in hybrides sont également intégrés dans l’offre avec la Prius Plug-in, vendue aux Etats-Unis depuis janvier 2012. Toyota estime qu’avec l’hybride plug-in, un nouveau saut qualitatif est obtenu. En comparant à un véhicule essence de taille similaire, l’économie de carburant peut aller jusqu’à 64 % et la réduction des émissions de CO2 jusqu’à 58 %.

Toyota s’intéresse aussi beaucoup à l’hydrogène. En présentant avec son concept car FT-Bh une évolution majeure de ses véhicules hybrides pour descendre à 2,1 l/100 de consommation et 49 g/km de CO2. Toyota qui estime que cette technologie pourrait être disponible dès 2015. Son concept hydrogène FCV-R présente les nouvelles lignes de la marque, très aérodynamiques. C'est un modèle à pile à combustible, avec deux réservoirs d'hydrogène sous pression de 700 bars, destiné aux moyennes et longues distances. Son autonomie affichée de 700 km est une performance que l'électrique à batteries est incapable d’égaler. Si l’hydrogène est encore un pari risqué, l’opiniâtreté qu’a démontré Toyota pour imposer l’hybride est un gage de continuité dans sa stratégie hydrogène.

Toyota a donc rassemblé les conditions d’un succès durable : une image de qualité que n’a pas terni plusieurs campagnes de rappels techniques depuis 2009, une présence sur tous les marchés, et une forte culture d’innovation.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Étrange : un acte vraisemblablement terroriste aux États-Unis qui ne fait pas de bruit

03.

Pourquoi la possibilité de baisser le point de retraite est en fait une mesure de justice sociale

04.

Miss Univers : Maëva Coucke chute pendant le défilé en maillot de bain

05.

Quasi-émeute à Marseille face à un distributeur de billet qui distribuait le double de la somme demandée

06.

L'Insoumis (Jean-Luc Mélenchon) veut se pacser avec l'Insoumise (Marine Le Pen). Et l'Humanité s'étrangle d'indignation

07.

La guerre Filipetti /Piketty repart; Gad Elmaleh retrouve l’amour avec Léna (4 ans de plus que son fils), Cyril Hanouna reperd Emilie; Brigitte Macron a peur pour sa famille; Louane enceinte jusqu’aux dents; Jenifer Aniston passe Thanksgiving avec son ex

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

03.

L‘industrie automobile française face à la plus grande crise de son histoire

04.

Pourquoi les seniors doivent absolument se préoccuper d’ingérer suffisamment de vitamine K

05.

PISA : l’école primaire, cette machine à fabriquer de l’échec

06.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

01.

Quand les masques tombent : et Greta Thunberg assuma au grand jour la réalité de son idéologie

02.

Réchauffement climatique : respect des engagements ou pas, les températures pourraient grimper de 3°C d'ici la fin du siècle

03.

Abus de droit ? Le CSA de plus en plus contestable

04.

Egalité (mais juste pour moi) ! Les Français sont-ils les pires tartuffes qui soient en matière d’aspiration à la justice sociale ?

05.

Retraites : mais que se passera(it)-t-il sans réforme ?

06.

Grève du 5 décembre : COUP DE STUPÉFACTION !

Commentaires (8)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Lennart
- 21/09/2013 - 17:07
@isga
"Les ingénieurs : voilà ceux qui sont capables de manager une grande entreprise."
Il en existe quelques uns qui en plus de leurs compétences techniques ont une vision "globale" de tous les paramètres de fonctionnement d'une grande entreprise, mais ils ne sont guère légion.
lsga
- 21/09/2013 - 16:31
@Lennart : je ne parle pas de supprimer les bureaucrates
je parle simplement de leur reprendre le pouvoir.
 
Bien entendu, les bureaucrates ont un rôle à jouer. Mais mettre les financiers, avocats ou commerciaux à la tête d'une entreprise amène aux désastres de GM, Peugeot, etc.
 
Les ingénieurs : voilà ceux qui sont capables de manager une grande entreprise. Polytechnique plutôt que l'ENA ou HEC, tout simplement.
Lennart
- 21/09/2013 - 16:16
@lsga
Quelle piètre connaissance de l'entreprise, et les Apple, Microsoft, Google ont eux aussi des financiers, des controleurs de gestion et dont les pdg tout comme leurs ingénieurs écoutent très sérieusement les avis.