Ni optimistes béats, ni pessimistes dépressifs, c'est prouvé les "réalistes" sont les personnes les plus heureuses du monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle forme de personnalité existe : les "optimistes réalistes".
Une nouvelle forme de personnalité existe : les "optimistes réalistes".
©

Ah... C'est pour ça...

Selon une étude menée par une chercheuse taïwanaise, il s'agit des individus dont la personnalité mélange les sentiments d'optimisme et de pessimisme.

"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles" (William Arthur Ward). Dans la vie, il y a ceux qui estiment que le verre est à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. C'est ainsi que l'on distingue les personnes dites optimistes de celles appelées pessimistes. Bien sûr, en réalité, tout n'est jamais ou tout rose ou tout gris. Ainsi, une personne peut être optimiste dans un domaine et pessimiste dans un autre. Par exemple, je peux me sentir optimiste quant à mon futur professionnel et pessimiste sur l'avenir de ma relation amoureuse.

Cependant, une récente étude, menée par Sophia Chou, une chercheuse en psychologie organisationnelle de l'Université nationale de Taiwan, vient de mettre à jour une nouvelle forme de personnalité : les personnes dites "optimistes réalistes".  Il s'agit d'individu qui possède à la fois les caractéristiques de l'optimisme et du pessimisme. En clair, cette personne combine les perspectives positives d'un optimiste et le réalisme froid d'un pessimiste. Et, selon cette enquête dont les  conclusions ont été présentées ce mois-ci lors d'une réunion de l'American Psychological Association à Honolulu, les "optimistes réalistes" sont les personnes les plus heureuses et les plus en réussite du monde.

En effet dans son étude, relayée par Business Insider, Sophia Chou assure que les "optimistes réalistes" tirent le maximum des caractéristiques des deux états d'esprit. Ces personnes ont tendance à utiliser le réalisme pour être le plus performant possible dans leur travail, tout en n'étant pas malheureux de le faire. De plus cette étude montre qu'un bon équilibre entre optimisme et réalisme entraîne une augmentation du sentiment de bonheur et permet d'avoir en toute situation une attitude plus positive, même face à une situation difficile.

Pour arriver à de telles conclusions, la chercheuse a testé la personnalité de 200 étudiants qui s'estimaient être optimistes. Il en découle qu'il existe deux sortes de personnes dites optimistes : les réalistes et les idéalistes. "Les optimistes réalistes ont tendance à choisir la précision sur l'auto-amélioration, les optimistes irréalistes ont tendance à choisir l'auto-amélioration", affirme Sophia Chou. Mais elle constate aussi que les optimistes réalistes sont beaucoup plus maîtres d'eux-mêmes et ont un bien meilleur contrôle sur leurs relations interpersonnelles.
"Chaque fois qu'il est confronté à un problème ou à un défi qui semble insurmontable,  l'optimiste réaliste ne dira jamais : 'Je n'ai pas le choix, je ne peux rien faire'. Il sera créatif, il établira un plan A, un plan B voire un plan C pour trouver une solution", certifie Sophia Chou.

Ainsi, l'"optimiste réaliste" serait plus heureux et confiant sur son avenir, tout en arrivant à surmonter les challenges du présent. Cependant, et heureusement, il y a un petit grain de sable dans cette description de la personnalité idéale. Les "optimistes réalistes" sont plus sujettes à l'anxiété que les "optimistes irréalistes". Probablement, explique Sophia Chou, car ils envisagent l'échec comme une possibilité alors que leurs homologues conçoivent des issues positives pour soulager leur anxiété. Alors quelle approche avoir ? Comme le disait Winston Churchill, "un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ". A méditer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !