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Yahoo! dépasse Google aux Etats-Unis : Marissa Mayer est-elle en train de réussir un coup énorme sur le marché de l’internet ?
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Le choc des Titans

Voilà près de deux ans que cela n'était pas arrivé : Yahoo! a dépassé Google en nombre de clics au mois de juillet dernier aux Etats-Unis. Après le rachat de Tumblr, l'entreprise concurrente de Google serait en train de rebattre les cartes du leadership des moteurs de recherche. Des résultats qui pourraient être liés à la nouvelle politique de Marissa Mayer.

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza

Frédéric Cavazza est marketing technologist, étudie depuis 20 ans les usages liés au numérique et aide les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Retrouvez ses articles sur FredCavazza.net.

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Atlantico : Au mois de Juillet dernier, Yahoo! a généré plus de clics que son concurrent Google, une première depuis 2 ans. Comment expliquer que l'entreprise dirigée par Marissa Mayer soit passée devant Google aux Etats-Unis en termes de fréquentation des pages ?

Frédéric Cavazza : Précisons tout d'abord qu'il s'agit du nombre de visiteurs sur la page d'accueil de Yahoo. Précisons également que Google et Yahoo ne sont pas réellement concurrents. Les véritables concurrents directs de Yahoo sont les grands portails comme MSN ou AOL (respectivement 3ème et 5ème du classement). Ceci étant dit, le fait que Yahoo se classe à la première position est une grande victoire pour Marissa Mayer, et surtout un très bon signal envoyé au marché : il est encore possible de détrôner Google ou Facebook. Tout en sachant que si Yahoo s'est fait très discret ces dernières années, il n'est jamais sorti complètement des habitudes des internautes et bénéficiait toujours d'une base d'utilisateurs fidèles, surtout pour des sections stars comme News, Sports ou Finance.

Quels ont été les changements opérés dans la stratégie de Yahoo! ces dernières années ? Pourquoi ces changements portent-ils leurs fruits maintenant ?

En terme de changements, il y a bien eu un nouveau logo et quelques acquisitions, mais Yahoo reste un gros portail. Outre le rachat de Tumblr (une plateforme de publication / partage), les fonctionnalités "sociales" (au sens réseau social) sont encore en retrait du portail. Pour le moment, Marissa Mayer essaye surtout de changer les mentalités et la culture, ainsi que de s'entourer des bonnes compétences. Cela ne se fera pas en quelques semaines et ne produira des résultats visibles que dans quelques années, le temps que de nouveaux services arrivent à maturité.

Cette tendance est-elle anecdotique ou révélatrice d'un revirement de situation ?

Je pense qu'il faut relativiser les audiences annoncées par Comscore pour deux raisons : d'une part, elles intègrent une partie du trafic de Tumblr (impossible de savoir combien), d'autre part, elles n'intègrent pas les audiences en provenance des terminaux mobiles, ce qui fausse complètement la donne. Nous pourrons tirer les premières conclusions quand toutes les audiences auront été mutualisées (ordinateurs + smartphones + tablettes, etc.) et qu'elles auront été stabilisées.

Yahoo! peut-il devancer Google en Europe, même sur une courte période ?

La configuration est très différente en Europe car chaque marché national est différent. Rien qu'en France, Google occupe une position très largement dominante. Ceci étant dit, Google est un moteur de recherche (on y cherche un lien et en le quitte) contrairement à Yahoo qui est une destination finale (on y va pour lire des articles). Dans la mesure où ce sont deux usages très différents, il n'est pas très pertinent de chercher à les comparer. D'autant plus que ces deux éditeurs ont des produits publicitaires très différents (bannières pour Yahoo, résultats sponsorisés pour Google).

Quels sont les concurrents réels de Google en Europe ? Le géant du web est-il indétrônable ?

Google n'a pas de réel concurrent sur le web, surtout si on le considère dan sa globalité (Search + YouTube + Maps, etc.). De ce point de vue-là, Google étant seul sur son créneau, il ne peut pas être détrôné. Si l'on cherche réellement à faire des comparaison, il faudrait le faire au sein de catégories homogènes (portails, plateforme de partage, plateforme de blogs, moteurs de recherche...). Et même ainsi, il y a toujours des problèmes avec la consolidation des audiences.

Propos recueillis par Manon Hombourger

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