La construction de la plus haute tour du monde déjà arrêtée : la Chine victime à son tour de la malédiction du gratte-ciel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Initialement, la construction de Sky City devait se faire en 90 jours.
Initialement, la construction de Sky City devait se faire en 90 jours.
©DR / Broad Group

Du rêve au cauchemar

Les travaux de la plus haute tour du monde, Sky City, ont à peine commencé qu'ils ont été interrompus dans la foulée.

La Chine s'y voyait déjà. Le pays a misé énormément sur ce projet : construire le plus haut gratte-ciel du monde. Il y a quelques jours, les travaux de Sky City ont démarré en grande pompe. La ville de Changsha (à l'est du Hunan) était en effervescence. C'est elle qui devait accueillir cette tour haute de 838 mètres et composée de 220 étages. Le record du monde - jusqu'à présent détenu par le Burj Khalifa, aux Emirats arabes unis (828 mètres) - allait être battu. Quand soudain, patatras ! Le projet a été stoppé.

Alors que la construction devait se faire en un temps record de 90 jours (!), les grandes œuvres du bâtiment sont à l'arrêt. D'après les informations du quotidien chinois XiaoXiang Morning Post, et relayées par le Nouvel Observateur, le constructeur n'a pas obtenu les autorisations nécessaires. Plus précisément, "les autorités compétentes" ont ordonné d'interrompre le chantier "car certaines procédures n'ont pas été effectuées pour obtenir l'autorisation de commencer les travaux". "Certaines autorisations sont nécessaires, après examen de l'impact environnemental et de la sécurité du projet", a précisé le journal chinois. Une porte-parole du promoteur  Broad Sustainable Building (BSB) a assuré, au contraire, que tout était en ordre.

Les projets pharaoniques de ce type sont souvent victimes d'une "malédiction", rappelle Bloomberg. En effet, la construction de ces tours de Babel modernes s'accompagne la plupart du temps d'un crash économique. Dans les années 1920 par exemple, l'immeuble Chrysler (inauguré en mai 1930) et l'Empire State building (achevé en mai 1931) ont précédé la Grande dépression aux Etats-Unis. Plus tard, la fin des travaux du World Trade Center (inauguré en avril 1973) a coïncidé avec une nouvelle crise et avec la fin du système monétaire de Bretton Woods.

A la fin des années 1990, l'inauguration des tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, a marqué le début de la crise économique asiatique. Et la liste ne s'arrête pas là : une décennie plus tard, l'économie de Dubaï a subi un net coup d'arrêt après la construction du Burj Khalifa (terminé en janvier 2010). Pures coïncidences ou punitions pour hubris ? Mystère...

Pour rappel, Sky City devait avoir une capacité d’accueil d'environ 30 000 personnes. Aux différents étages du gratte-ciel, on devait retrouver un hôtel, une école, un hôpital, des bureaux et différents commerces. Tout cela accessible par l’intermédiaire de 104 ascenseurs. Broad Sustainable Building avait assuré qu'elle parviendrait à construire cinq étages par jour. BSB a déjà montré ses talents en ce qui concerne les projets de construction rapides, puisqu'elle a réalisé un bâtiment de trois étages en neuf jours et un hôtel de 30 étages en 15 jours !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !