Bingo de la naissance royale : les mécanismes qui donnent à ce type d’événement "privé" un potentiel de plusieurs centaines de millions d’euros <!-- --> | Atlantico.fr
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De nouveaux produits dérivés seront mis en vente dès que les premières photos du « Royal baby » apparaitront.
De nouveaux produits dérivés seront mis en vente dès que les premières photos du « Royal baby » apparaitront.
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Un heureux évènement... économique

Après le mariage de Kate et William, le jubilé de diamant d'Elisabeth II et les Jeux Olympiques de Londres, c'est à présent la naissance du "Royal baby", dont vient d'accoucher Kate Middleton, qui devrait donner un coup d'accélérateur à l'économie britannique. Cet heureux évènement devrait générer, selon le Center for Retail Research, plus de 240 millions de livres sterling.

Pierre   Lurbe

Pierre Lurbe

Pierre Lurbe est professeur de civilisation britannique à l'Université de Rennes 2 - Haute Bretagne. Il a écrit de nombreux ouvrages concernant l'histoire et la société britannique dont Le Royaume-Uni aujourd'hui régulièrement réédité aux éditions Hachette supérieur et largement étudié.

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Atlantico : Alors que tout le Royaume-Uni, et une partie du reste du monde occidental, célèbre déjà la naissance du petit garçon de Kate Middleton et du prince William, le directeur du Center for Retail Research (Centre de recherche sur la vente au détail) déclare que cette naissance pourrait injecter « 240 millions de livres sterling dans l’économie britannique ». Comment ce bébé peut-il générer une telle somme ? De quels types de produits ou de services peut-il entrainer la consommation ?

Pierre Lurbe : La première chose qui vient à l’esprit, et que la France a un peu connu autour de Diana, c’est bien évidemment les produits dérivés qui existent déjà autour des membres de la famille royale. De nouveaux seront mis en vente dès que les premières photos du « Royal baby » apparaitront. On trouvera à n’en pas douter des mugs, des t-shirts, des coussins, des assiettes. On constate cela pour tous les grands évènements concernant la famille royale, aussi bien le mariage princier que le jubilé de diamant de la Reine.

Le deuxième secteur qui va probablement trouver un avantage financier à cette naissance est celui de l’hôtellerie et de la restauration. On constate en effet que cela crée souvent des dynamiques touristiques dont la plus importante aura probablement lieu autour du baptême qui viendra tôt ou tard. Cette dynamique n’est pas forcément uniquement britannique et peut donc être le fait de touristes étrangers. De plus, les magazines vont faire leurs Unes de cette naissance royale, il va y avoir une véritable course à la première photo de la maman après l’accouchement, de la famille et bien sûr du bébé. A n'en pas douter, les Britanniques achèteront ces magazines en grand nombre, ne serait-ce que pour le souvenir.

De manière plus indirecte, et bien que cela soit presque impossible à mesurer concrètement, on peut imaginer que cet évènement heureux entraine un certain optimisme économiqueet donc une consommation boostée. Encore plus loin, il semble de l’ordre du plausible que la consommation de produits pour bébés et jeunes enfants augmente puisqu’on sait que le taux de jeunes femmes enceintes a augmenté après l’annonce de la grossesse de Kate Middleton.

Cette naissance est le dernier épisode en date d’une grande série d’évènements royaux et sportifs : mariage princier, jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II, Jeux Olympiques d’été. Les Britanniques ont-ils encore l’envie et les moyens de dépenser leur argent  dans des "goodies" ? L’amour de la famille royale dépasse-t-il le bon sens économique ?

Je crois effectivement que les Britanniques ont encore envie de le faire ! Par rapport à la phase d''impopularité qu’a traversé la famille royale anglaise il y a une vingtaine d’années, elle est revenue à un très haut taux de sympathie – au grand damne des derniers républicains d’Angleterre. La royauté au sens large a réellement renoué un contact avec le peuple et la consommation de produits dérivés liée à celle-ci ne me semble donc pas le moins du monde menacée.

Ce genre d’évènements et la consommation des produits y étant liés apportent une once de bonheur dans un quotidien économique quelque peu morose. De plus, il faut savoir qu’il existe une véritable communication de la famille royale qui va dans ce sens et qui est savamment orchestrée. Tout le monde a besoin d’un peu de rêve en période de crise et une famille royale glamour et populaire trouve sa place en tant que dérivatif pour supporter les conditions économiques pas toujours faciles.

La famille royale anglaise est-elle la seule d’Europe à pouvoir générer de tels phénomènes ou est-elle simplement la plus médiatisée ?

Je pense en effet que c’est la seule famille royale ayant un tel effet médiatique et commercial car c’est une monarchie très ancienne qui a su maintenir une image de prestige, des liens forts avec le passé et surtout qui entretient avec son image avec beaucoup de soin. Il y a aussi le passé impérial du pays qui donne à cette famille une aura particulière, bien plus importante que celle d’autres monarchies plus récentes ou historiquement moins prestigieuses.

Quels sont les autres pays dans lesquels la naissance de ce bébé pourrait générer un sursaut de la consommation ? S’agit-il uniquement de pays n’ayant pas « leur » propre famille royale comme la France ?

Les principaux pays hors Grande-Bretagne qui s’intéressent à la famille royale anglaise sont essentiellement ceux du Commonwealth pour certains desquels la famille royale a encore un statut institutionnel honorifique bien qu’ils soient aujourd’hui totalement indépendants. Plus largement, on peut considérer que les pays anglophones s’y intéressent plus que les autres par proximité culturelle. Je pense malgré tout qu’il ne faut pas surévaluer l’importance de ce phénomène qui reste mineur en dehors des frontières britanniques.

Quant à la France, je crois qu’elle vit sur une grande nostalgie de la monarchie et ce n’est pas un hasard si on vient à parler de notre pays comme d’une monarchie élective. Il suffit pour s’en persuader de regarder le 14 juillet, les défilés et autres évènements de ce type qui ont pour but de conserver une certaine grandeur des institutions. Nous sommes contents de vivre dans une République mais nous regrettons un peu les symboles de la grandeur. Le système français amène au clivage de l’opinion publique et par exemple, il est certain que le bébé du couple Sarkozy ne pouvait pas générer les mêmes fantasmes que celui de la famille royale d’Angleterre qui n’étant pas élue se trouve tout à fait au-dessus des logiques partisanes.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Bonaventure

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