Vive l'originalité... ! Du grand air, des proches et une alimentation équilibrée : ce que les Français programment pour leur été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pendant les vacances, les Français veulent prendre de bonnes résolutions.
Pendant les vacances, les Français veulent prendre de bonnes résolutions.
©Reuters

Sondage Atlantico

Sondage CSA/Atlantico : l'été est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions. 51% des Français souhaitent par exemple passer leur été au grand air.

Yves-Marie Cann

Yves-Marie Cann

Yves-Marie Cann est Directeur en charge des études d'opinion de l'Institut CSA.
Voir la bio »

Question : Parmi la liste suivante, quelles sont vos bonnes résolutions pour cet été ?

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Atlantico : 51% des Français souhaitent passer la plus grande partie possible de leur été au grand air. Comment interpréter ce résultat ? Faut-il y voir une conséquence du temps maussade ?

Yves-Marie Cann : L’été est la saison des activités de plein air par excellence, il est donc assez logique que vivre le plus possible au grand air apparaisse en tête du classement des bonnes résolutions des Français pour la période estivale. On ne peut toutefois pas exclure que la météo capricieuse que nous avons connue ces derniers mois, avec un printemps particulièrement maussade, ait renforcé ce souhait. Vivre le plus possible au grand air devance de plusieurs points le souhait de passer plus de temps avec ses proches (43%) ou de manger de façon plus équilibrée (40%).

Si vous même ne savez pas encore ce que vous allez faire de vos vacances, retrouvez notre article : Il n'y a pas que la sieste dans la vie... comment profiter de ses vacances pour se ressourcer intelligemment

Ces chiffres montent à 54% pour les personnes habitant en Province contre seulement 41% pour les habitants de l'île de France. Comment expliquer cette différence ?

A première vue, ce chiffre peu paraître surprenant. La population francilienne se concentrant fréquemment sur des espaces très urbanisés et frappés par la pollution atmosphérique, beaucoup s’attendraient à ce que les Franciliens soient les premiers à souhaiter vivre le plus possible au grand air l’été. En fait, l’écart observé avec les autres régions s’explique sans doute par les différences en termes de mode de vie. Lorsque l’on regarde les bonnes résolutions des Franciliens pour cet été, il est frappant de constater qu’elles prennent fréquemment le contrepied d’un quotidien marqué par le stress et l’urgence : 47% envisagent de manger de façon plus équilibrée, 38% souhaitent faire du sport et 31% voudraient dormir davantage. Sur ces trois éléments, les scores observés dans les autres régions s’avèrent nettement moins élevés.

Les bonnes résolutions de l'été sont différentes selon les tranches d'âges, comment l'expliquer ? Suivent-elles tout simplement l'évolution traditionnelle des priorités au cours de la vie : du sport pour les 18-24 ans, du temps avec ses proches pour les 25-34 ans et du grand air pour les plus de 65 ans ?

Sur certains sujets, les variations en fonction de l’âge sont en effet très marquées et apparaissent étroitement liées au « cycle de vie » des individus. Alors que 67% des plus de 65 ans souhaitent vivre le plus possible au grand air, cette résolution n’est partagée « que » par 37% des 18-24 ans. Ces derniers privilégient avant tout les activités sportives (58%) et une nourriture équilibrée (51%). Au sein des classes d’âge intermédiaires, parmi lesquelles nous recensons de nombreux parents ayant des enfants à charge, c’est au contraire la volonté de passer davantage de temps avec ses proches qui prime.

Ces résolutions sont-elles significativement différentes selon les catégories socioprofessionnelles ?

Quelques écarts notables entre catégories socioprofessionnelles peuvent être soulignés, sans qu’ils soient aussi marqués que ceux observés entre classes d’âge. Les résultats du sondage montrent ainsi que les cadres et les professions libérales sont nettement plus nombreux que les catégories populaires (c’est-à-dire les ouvriers et les employés) à souhaiter vivre davantage au grand air. Il s’agit toutefois du souhait le plus fréquemment exprimé par les uns et par les autres. Les cadres sont aussi un peu plus nombreux à souhaiter passer plus de temps avec leurs proches, sans doute en raison d’une vie professionnelle où les heures de travail dépassent fréquemment les 35h. Quant aux catégories populaires, elles expriment plus fréquemment que les autres leur volonté de profiter de l’été pour manger de façon plus équilibrée, aucune différence notable n’apparaissant pour les autres résolutions proposées.

Les Français ont-ils toujours eu tendance à privilégier ces résolutions-là ?

Nous ne disposons pas de données comparatives permettant d’évaluer avec précision les évolutions qui auraient pu avoir lieu au cours des dernières années. Il faut toutefois garder à l’esprit que les attitudes et les pratiques évoluent avec le temps. Les modes de vie évoluent sous l’effet de plusieurs paramètres : l’urbanisation et la concentration des habitats, la tertiarisation des activités professionnelles, les avancées technologiques, etc. Autant d’éléments qui peuvent ensuite influer sur les souhaits des personnes interrogées. Il y a donc fort à parier que la même question posée il y a vingt ou trente ans aurait donné des résultats sensiblement différents.

Méthodologie du sondage

Ce sondage exclusif CSA pour Atlantico réalisé par internet du 9 au 11 juillet 2013. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !