Pourquoi Pippa ne sera pas aussi facile à mater que Buckingham le voudrait<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Buckingham Palace parlerait de "Pippa Problem".
Buckingham Palace parlerait de "Pippa Problem".
©

Effrontée

Alors que sa soeur Kate, enceinte, est l'objet de l'attention de tous les paparazzis, Buckingham Palace surveille de près Pippa, un peu trop indisciplinée au goût de la famille royale...

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian est une journaliste américaine basée à Paris, ex-Metro et New-York Times, aujourd'hui freelance. Elle écrit sur le cinéma, la mode et la musique, et a été publiée dans Rolling Stone, InStyle, Marie Claire.

Voir la bio »

C’est rare qu’une demoiselle d’honneur vole la vedette à la mariée, surtout lorsque cette dernière est sur le point d’épouser le futur roi d’Angleterre. Pourtant, lors du mariage de Kate et William en avril 2011, Pippa Middleton nous a montré l’art de devenir une people surmédiatisée grâce à une robe simple. Tenant la traîne de la robe de sa sœur, son entrée dans l’église a fait l’effet d’une bombe. Son popotin, moule dans une robe blanche très près du corps, a coulé presque plus d’encre que Kate, la nouvelle Duchesse de Cambridge et future reine.

Devenue rapidement une people, les moindres faits et gestes de Pippa sont analysés dans la presse people et elle prend goût à toute cette attention médiatique. Un brin opportuniste, elle est photographiée partout, à tous les défilés, toutes les soirées people, et elle est bientôt couronnée la reine de la party. Après tout, sa sœur a chopé le prince charmant, elle a bien droit à son propre moment de gloire, non ?

Mais Buckingham Palace ne l’entend pas de cette oreille et aurait demandé à Pippa de se calmer à plusieurs reprises. Pippa n’est pas une aristocrate et ne bénéficie pas d’un titre royal, donc pas sujette aux règles du Palace, mais sa vie serait trop étalée dans les tabloïds aux goûts de la Reine. Pas vraiment digne de la belle-sœur du futur roi. Même Kate lui aurait ordonné de se faire plus discrète, mais Pippa s’en fiche royalement. Et elle réussit encore à voler la vedette à Kate, alors que celle-ci est sur le point d’accoucher du futur roi ou reine d’Angleterre, grâce aux rumeurs récentes annonçant ses fiançailles imminentes avec Nico Johnson, un banquier de 35 ans.

Mais qu’a-t-elle fait vraiment de si mal pour se faire ainsi taper sur les doigts ?

Des relations publiques, en quelque sort, car elle a su profiter de sa nouvelle célébrité. Buckingham Palace appellerait cela le "Pippa Problem". (On dirait le nom d’un dossier confidentiel.) On ne devient pas la nouvelle Paris Hilton (en version classe) sans conséquence. Tout comme Kate, Pippa figure parmi les cent personnes les plus influentes selon le magazine Time. Exagérée ou pas, son influence n’a pas été d’un grand intérêt jusqu’ici, mis à part augmenter la vente des tabloïds.

Mais le Pippa Problem a réellement commencé en avril 2012 après une fête trop arrosée à Paris lors des trente ans d’Antoine de Tavernost. On aurait même vu Pippa en train d’embrasser le jeune aristo français. Oh my ! Les photos parues dans la presse n’étaient pas dignes de la sœur de la future reine. Cela a eu effet un de refroidissement sur Pippa, elle s’est calmée et, avec cette soif de prouver au monde entier qu’elle a d’autres qualités mis à part ses fesses et une sœur royale, elle s’est mise à se trouver des projets intéressants.

Depuis que Kate est devenue un membre de la famille royale, Pippa se voit offrir toutes sortes de propositions alléchantes. Ainsi elle se retrouve dans le journalisme. Elle écrit une tribune gourmande pour le mensuel Waitrose Food Illustrated, ainsi qu’une chronique dans The Spectator et Vanity Fair, où elle a décrit la robe de mariée qu’elle imaginait en étant petite fille idéale : "Si je devais me marier, cela aurait été dans mes blancs du tennis – un short sans plis ni froufrous."

Donc elle songerait au mariage. La presse aussi et surtout Buckingham, qui serait rassuré sans doute qu’une Pippa mariée passerait au moins ses soirées à la maison, loin des photographes.

Car c’est surtout sa vie amoureuse qui occupe les pages de la presse people : Nico est-il vraiment Mr. Right ou va-t-elle épouser un aristo ? Ou le prince Harry ? Il a du bien apprécier sa robe blanche moulante… Mais elle serait trop fêtarde, trop friande de la médiatisation. Ainsi, sa relation avec le comte George Percy n’a pas duré : lui est discret et, en bon aristocrate, n’est pas prêt à se faire chasser par le paparazzi. Tout le contraire de Pippa, la party girl par excellence. Et pas vraiment l’image que Buckingham voudrait voir associée avec la future Queen Kate.

Buckingham lui aurait donc demandé de se calmer et de réduire ses apparitions dans les mondanités. Mais c’est surtout pour ne pas faire de l’ombre à Kate. Pippa, à la demande du Palais, a été même contrainte de déclarer forfait à un match de tennis caritatif auquel elle devait participer. Et lorsqu’elle a sorti son livre Celebrate à l’automne dernier – un ouvrage qui apprend à organiser la soirée parfaite – Buckingham lui a interdit de faire de la promo. Pourtant, ça aurait fait une interview intéressante car parmi ses précieux conseils on trouve notamment comment fabriquer des… glaçons.

Alors que la Pippamanie bat son plein aux Etats-Unis, on a plus de recul en Grande Bretagne. Elle est gentiment moquée, devenue presque caricaturale et on a du mal a la prendre au sérieux. Tout comme une certaine Sarah "Fergie" Ferguson, l’ex-femme du Prince Andrew et dont le nom est désormais synonyme avec humiliation et scandale. Ce n’est pas ça que Buckingham craindrait finalement ? C’est fort possible, pour cette institution si attachée à ses valeurs traditionnelles.  

Alors comment résoudre le "Pippa Problem" une fois pour toutes ?

A presque trente ans, elle devrait se calmer avec les mondanités et de se faire discrète pour ne plus alimenter la presse people car, qu’elle le veuille ou non, sa vie a aussi changé le jour du mariage royal. Le mieux serait de se poser tranquillement et de se concentrer sur sa carrière. C’est le moment idéal de se mettre au travail avec la nouvelle boite qu’elle vient de créer a Londres, PXM Enterprises, qui sera spécialisée dans, vous l’aurez deviné, les fêtes. Elle a besoin de se faire imposer comme Pippa et non comme la petite sœur d’une royale, avant qu’elle cause un scandale comme Fergie. Car Buckingham n’a plus les moyens de se payer une nouvelle humiliation, et c’est précisément cela qu’il craint.

Car il y a cette fameuse rivalité entre sœurs. Pippa, si elle veut sa part du gâteau, ne devrait pas tenter de franchir des barrières qui causeraient sa chute et de clore le dossier "Pippa Problem" par elle-même au lieu de le laisser trainer entre les mains strictes de Buckingham Palace.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !