En direct
Best of
Best of du 23 au 29 mai
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Confinement : le nombre d'arrêts cardiaques et le taux de mortalité ont explosé

03.

Énergie renouvelable: la chute des prix dope (enfin) les espoirs de l’industrie du solaire

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

06.

Bernard Tapie suit un traitement expérimental en Belgique pour soigner son cancer "au dernier degré"

07.

Infections respiratoires : la grande peur de la grande grippe

01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Virus d’un nouveau type : toutes ces données sur le Coronavirus que nous ne maîtrisons toujours pas

03.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

06.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

01.

Le syndrome Raoult : anatomie d’un malaise français

02.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

03.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

04.

Zemmour face à Onfray : pourfendeurs ET promoteurs de postures idéologiques

05.

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

06.

Emmanuel Macron dévoile un plan de soutien "massif" envers le secteur automobile et annonce la hausse des primes à l'achat de voitures électriques

ça vient d'être publié
light > Culture
Une voix s'est tue
La cantatrice Mady Mesplé est décédée
il y a 2 heures 3 min
light > Science
Retour à l'envoyeur
Vol habité de SpaceX : Elon Musk répond à un tacle de l'agence spatiale russe, celle-ci réplique
il y a 3 heures 23 min
pépites > Société
Priorités
PMA pour toutes : des députés plaident l'urgence d'un retour du texte à l'Assemblée nationale
il y a 4 heures 38 min
light > Media
Accusé
Jean-Marc Morandini : un procès requis pour corruption de mineur
il y a 5 heures 15 min
pépite vidéo > Science
Starman
SpaceX : les meilleurs moments du lancement de la capsule habitée Crew Dragon
il y a 7 heures 33 min
décryptage > High-tech
Espionnage

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

il y a 8 heures 21 min
décryptage > Science
Nouvelle donne

Vol habité de SpaceX : le retour de la conquête spatiale ?

il y a 9 heures 2 min
rendez-vous > Environnement
Atlantico Green
Planter des arbres n’est pas toujours bon pour la planète
il y a 9 heures 42 min
décryptage > Santé
Bonnes feuilles

La mondialisation : un vecteur favorable pour les épidémies ?

il y a 9 heures 44 min
décryptage > Société
Drame

"Salle de traite", la pièce de théâtre sur le suicide d'un éleveur laitier

il y a 9 heures 45 min
pépite vidéo > International
Mort de George Floyd
Etats-Unis : deux voitures de police foncent sur la foule à New York
il y a 2 heures 48 min
pépites > France
Déconfinement extrême
Plusieurs milliers de clandestins ont défilé à Paris malgré l'interdiction de la préfecture
il y a 3 heures 57 min
pépites > Politique
Nomination
L'ancien ministre socialiste Pierre Moscovici va prendre la tête de Cour des comptes
il y a 5 heures 5 min
rendez-vous > Science
Atlantico Sciences
SpaceX : revivez le lancement réussi du premier vol habité de Crew Dragon ; Proxima b est confirmée ! Il y a bien une exoterre dans la zone habitable de l’étoile la plus proche de nous
il y a 6 heures 32 min
décryptage > Culture
Atlantico Litterati

Le maître du « je »

il y a 8 heures 11 min
décryptage > France
État providence et modèle social français

1945 : l’héritage béni devenu largement toxique

il y a 8 heures 34 min
décryptage > International
Symptômes d’un nouveau conflit

Nouvelle guerre froide avec la Chine : l’Occident affaibli par les combats progressistes radicaux

il y a 9 heures 18 min
décryptage > Politique
Mains tendues

Macron/Collomb : le match du meilleur instinct pour 2022

il y a 9 heures 42 min
décryptage > Europe
Jésus reviens, ils sont devenus fous

La Pologne : un royaume où règne la droite la plus bête du monde

il y a 9 heures 44 min
décryptage > Economie
Crise

Les crédits aux PME sont insuffisants !

il y a 9 heures 45 min
© Reuters
© Reuters
Französische qualität

L'industrie automobile française est-elle condamnée à devenir sous-traitante de ses concurrents allemands ?

Publié le 08 avril 2013
Selon Auto Bild, les prochaines petites Mercedes seront développées sur des plates-formes communes avec Renault. Les constructeurs français sont-ils menacés si les constructeurs allemands se positionnent sur l'entrée de gamme ?
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon Auto Bild, les prochaines petites Mercedes seront développées sur des plates-formes communes avec Renault. Les constructeurs français sont-ils menacés si les constructeurs allemands se positionnent sur l'entrée de gamme ?

Dans un monde de l’automobile en plein doute, les constructeurs se doivent d’évoluer rapidement et de façon souvent inattendue. Entre la désaffection persistante des consommateurs européens et japonais pour les voitures neuves, mais aussi maintenant pour les voitures d’occasion, l’insuccès de nouveaux modèles pourtant prometteurs, les incertitudes quant aux solutions alternatives de motorisation, les constructeurs recherchent de tous côtés la martingale qui leur permettra de retrouver profitabilité et croissance. Ils doivent aussi relever les défis techniques des exigences de lutte contre les émissions car l’obligation européenne de ne pas dépasser, en 2015, 130 g de CO2 par km, et peut-être 95 g en 2020,  pour la moyenne de la gamme se rapproche.

Or, l’équation est difficile même pour les plus robustes d’entre eux.  Une des voies développées  intensément est la coopération industrielle. C’est un moyen classique de mutualiser les coûts de développement des nouveaux véhicules et donc d’abaisser le coût du ticket d’entrée pour sortir rapidement de nouveaux modèles et relancer l’intérêt de clients blasés et suspicieux.  Cette technique est efficace, mais elle risque de brouiller l’image des véhicules avec des gammes certes complètes mais manquant de personnalité.

Daimler, qui demeure un petit constructeur à l’échelle mondiale, à la douzième place avec ses camions et bus, a ainsi choisi de coopérer avec l’Alliance Renault-Nissan dans plusieurs domaines. Cet accord a pris la forme en avril 2010 d’un accord de participation croisée de 3,1% du capital entre Daimler AG, Renault et Nissan. Il faut aussi noter que Daimler coopère en Chine avec d’un côté BAIC, dont il détient 12% du capital,  et de l’autre BYD, au sein de la marque Denza.

Les clients auront pu être surpris de constater que le petit diesel qui anime la nouvelle Classe A est en fait le célèbre Renault Dci 1,5 l. Le Mercedes Citan n’est autre qu’un Kangoo retravaillé exploitant les mêmes moteurs Renault que le Kangoo. La future Smart sera développée sur une base commune Renault-Mercedes qui sera exploitée pour Clio et Twingo Et Daimler va travailler avec Nissan pour développer les modèles Infiniti en remplaçant les diesel Renault par des diesel Mercedes…

Qui a le plus à gagner dans cette stratégie industrielle  de « coopétition » ?

Il est évident que Daimler, malgré son image, fait face dans le segment premium a une concurrence acharnée de BMW et Audi, qui marquent des points, et doit se dévelopepr vers l’entrée de gamme.

L’Aillance Renault-Nissan est encore beaucoup moins performante que le groupe Volkswagen et doit gagner en rationalisation industrielle pour avoir une base mondiale de plateformes complète. L’ingénierie de Daimler peut y contribuer, même s’il y a déjà fort à faire entre Renault et Nissan.

Toutefois, rien n’est simple car Renault a renoncé à concevoir un véhicule haut de gamme français à partir de la future Classe E, car le prix en aurait été trop élevé.

Il est certain que la cartographie des grands constructeurs mondiaux va rapidement être modifiée. L’obligation faite aux constructeurs présents en Chine de diffuser leurs produits sous une marque chinoise n’est qu’un premier pas vars le durcissement du marché chinois, alors que dans les grands pays occidentaux  la reprise persiste à s’éloigner. Que l’alliance Renault-Nissan intègre encore plus Daimler est probable. Mais dans le monde de l’automobile, les cultures techniques et commerciales « maison » et les images de marque sont tenaces. De plus le pilotage de ces grands ensembles composites se révèle délicat comme de nombreux échecs, dont celui de Daimler avec Chrysler, l’ont démontré.

Ce ne sont pas les dirigeants de ces meccanos industriels qui décident du succès d’une stratégie, mais le consommateur informé qui, sur un marché pléthorique, choisit des produits et non pas des intentions.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Confinement : le nombre d'arrêts cardiaques et le taux de mortalité ont explosé

03.

Énergie renouvelable: la chute des prix dope (enfin) les espoirs de l’industrie du solaire

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

La NSA lance une alerte sur le piratage par les hackers russes de nos serveurs d’emails

06.

Bernard Tapie suit un traitement expérimental en Belgique pour soigner son cancer "au dernier degré"

07.

Infections respiratoires : la grande peur de la grande grippe

01.

Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat...

02.

Virus d’un nouveau type : toutes ces données sur le Coronavirus que nous ne maîtrisons toujours pas

03.

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd'hui les scientifiques

04.

L’IPTV, nouvelle vache à lait des mafias européennes

05.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

06.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

01.

Le syndrome Raoult : anatomie d’un malaise français

02.

Zappé ? Pire que la colère, Emmanuel Macron face à l’indifférence des Français

03.

Voici les paroles du Chant des Partisans, version Camélia Jordana : "ami entends-tu ces cris sourds de la banlieue qu’on enchaîne ?"

04.

Zemmour face à Onfray : pourfendeurs ET promoteurs de postures idéologiques

05.

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

06.

Emmanuel Macron dévoile un plan de soutien "massif" envers le secteur automobile et annonce la hausse des primes à l'achat de voitures électriques

Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Casperino
- 08/04/2013 - 22:59
PSA et Renault
seront amené à s'allier avec les constructeurs chinois ou disparaître. L'industrie est mondialisée et il est impossible de survivre à contre-courant.
fengel11
- 08/04/2013 - 16:18
Tout a fait..!!!
je prédis même une fin de l'industrie automobile si nous restons dans ce marasme économique
lisez cet article pour comprendre
http://www.lesechos.fr/03/12/2012/LesEchos/21325-072-ECH_--hollande-devra-choisir-entre-l-auto-et-l-euro--.htm
Guff
- 08/04/2013 - 13:29
Déjà vu
Déjà, en 40...