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Si les opérateurs savent rendre attrayante et ludique la téléphonie mobile 4G, les consommateurs vont se "jeter" sur elle.
Si les opérateurs savent rendre attrayante et ludique la téléphonie mobile 4G, les consommateurs vont se "jeter" sur elle.
©Reuters

Non mais allo (débit)

La bataille de la 4G est lancée : après SFR, Orange propose depuis le 4 avril l'accès à internet haut-débit depuis les portables. Toutes les villes et arrondissements ne sont pas concernés et il faudra payer pour surfer à vitesse grand V. Une technique qui n'en est qu'à ses débuts...

Pierre  Ledru

Pierre Ledru

Pierre LEDRU travaille dans les télécoms depuis plus de 30 ans. Après une expérience de 10 années, expatrié comme assistant technique aux autorités locales des Télécoms au Yémen, il devient formateur puis formateur-développeur à l’institut de formation Alcatel-Lucent. Il possède une grande expérience de la téléphonie et a suivi toutes les évolutions de la ToIP.

Il est également acteur amateur de théâtre et appartient à la troupe du théâtre de la griffe.

Il est notamment l'auteur de Téléphonie sur l'IP (ToIP).

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Atlantico : Depuis hier, Orange propose ses premières offres de 4G pour le grand public. Quelles sont les différences concrètes avec la 3G ?

Pierre Ledru : Les différences pour le réseau mobile d'Orange 4G, comme pour les deux autres opérateurs principaux SFR et Bouygues, se concrétisent par une rapidité améliorée d'accès au réseau de transport des applications (le "Full" IP), par un débit supérieur offert à l'utilisateur actuel (1 Gigabits/sec en théorie) et par un renforcement de la sécurité des informations transmises (cryptage, "firewalling", enregistrement sécurisé de l'utilisateur à l'entrée du réseau 4G). L'amélioration majeure consiste en une réduction drastique des délais de latence dans le transport de bout en bout et du "round trip" (aller-retour) permettant une plus grande fluidité et donc une meilleure perception des applications "temps réel" (Vidéo, Télévision "live" et VoLTE - Voix sur Long Term Evolution) aussi bien en mode fixe (terminal quasi stationnaire restant contrôlé par une même antenne) qu'en mode "déplacement" rapide (automobile, train, avec basculement d'une antenne à une autre).

Quelle est la cible marketing de cette nouvelle offre ?

Si les opérateurs savent rendre attrayante et ludique la téléphonie mobile 4G, les consommateurs vont se "jeter" sur elle et en particulier les jeunes "geeks" qui en sont sans doute les principales cibles. Il y aura bien sûr d'abord une certaine retenue liée au prix des terminaux compatibles 4G et nécessairement liée au prix évidemment plus élevé des abonnements, mais peu à peu la 4G prendra le pas naturellement comme pour toute innovation dans les modes de communication.

Existe-t-il un besoin de 4G en France ? N'est-ce pas un énième coup marketing des opérateurs de téléphonie mobile ? 

La nécessité actuelle pour les opérateurs est la "différenciation", et l'on peut l'appeler "coup marketing" mais pour Orange, comme pour Bouygues et SFR, il est nécessaire de stopper l'hémorragie qui a frappé leur clientèle historique, voire la rappeler à leur bon souvenir, en offrant des services beaucoup plus évolués. L'arrivée programmée des "Phablets", l'agrégation smartPHone - tABLETS, colle ainsi parfaitement au cadre de la 4G. Dans les débuts, une forme d'élitisme marquera le client 4G mais très rapidement les geeks 3G devront les rejoindre car rien est pire que de rester "isolés technologiquement".

Est-ce une véritable avancée ? Pour le consommateur, cela vaut-il vraiment le coup ? 

La téléphonie mobile du 21ème siècle n'est pas une technologie locale, contrairement au Minitel des années 80 par exemple, mais une évolution universelle partagée par des utilisateurs planétaires. Il existe aujourd'hui des dizaines de milliers d'applications qui se contentent des réseaux mobiles 3G mais les développeurs sont déjà l'oeuvre pour la 4G et leurs produits devront se vendre comme toutes les innovations qui au cours des siècles ont semblé parfois pour certains complètement inutiles voire dangereuses; ainsi est bâtie notre société d'hyper consommation même si certains voudraient la voir repensée. Le prix sera d'abord un frein, comme pour tout besoin apparemment de "confort" mais il ne constitue pas une barrière suffisante pour effaroucher ou repousser le consommateur.

Quelles sont les pistes envisagées en matière d'innovation de réseau mobile ?

Techniquement parlant, parallèlement au service offert aux usagers mobiles, les recherches sont axées vers la diminution du coût énergétique de tous les équipements prenant part à la téléphonie. L'usager n'en a pas une perception directe, mais les normes environnementales internationales imposent aux constructeurs de faire évoluer ces matériels vers des principes écologiquement fiables et c'est certainement un bien pour la planète et ses ressources. L'éco-responsabilité devient même un argument commercial majeur.

Pour l'usager, l'innovation à mon avis résidera dans le type de terminal qu'il utilisera, il sera universel et intégré: les phablets sont déjà un compromis intéressant mais l'écran lui-même est la partie qui devrait disparaître (être intégrée) dans un objet usuel (universel et divers) beaucoup moins encombrant. Les lunettes, les pare-brise (quand les véhicules seront autonomes), les murs... et bien sûr un signal directement adressé au cerveau... Impossible? Non cela existe déjà!

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