La mine d'or en bas de votre immeuble : ces tonnes de métaux précieux que l'on retrouve dans les ordures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
320 tonnes d'or sont cachés dans nos déchets électroniques
320 tonnes d'or sont cachés dans nos déchets électroniques
©Reuters

La ruée vers l'or

21 milliards de dollars en or et en argent se cacheraient dans les déchèteries.

Des milliards d'euros en argent et en or nous attendraient dans les déchetteries ! Où ça ? Selon Gold And Silver Buyers, ces métaux précieux sont cachés dans les composants qui constituent nos ordinateurs et smartphones hors d'usage, et plus largement tous types d'équipements électroniques. Une "réserve" secrète qui ne peut d'ailleurs qu'augmenter puisque plus la demande pour les produits de nouvelles technologies augmente, et plus augmente le tas de matériel obsolète. Avec des techniques de recyclages adaptées, ces métaux peuvent être récupérés et ils pourraient rapporter une vraie petite fortune. C'est ce que l'on appelle l'Urban mining, c'est à dire l'exploitation minière urbaine, comme l'explique Business Insider.

Les chiffres sont sans équivoque : dans les matériels technologiques hors d'usage, on pourrait récupérer 320 tonnes d'or soit 16 milliards de dollars et 7 500 tonnes d'argent soit 5 milliards de dollars. Soit un total de 21 milliards de dollars qui n'attendent que d'être ramassé et recyclés ! En effet d'après les estimations, on pourrait trouver entre 300 et 400 grammes d'or par tonnes de déchets électroniques, et l'on compterait jusqu'à 50 millions de tonnes de matériels électroniques jetés à la poubelle chaque année.

Parmi ces déchets, on trouve en premier lieu des mobiles (152 millions d'unités jetés en 2010), puis des claviers et des souris (82,2 millions d'unités), puis des ordinateurs (51,9 millions d'unités). Les télévisions sont loin derrière avec "seulement" 28,5 millions d'unités jetés en 2010. Le pays qui a pour l'instant le plus misé sur l'urban mining est la Chine, qui a recyclé 1,5 million de tonnes de déchets électroniques, rapportant 75 millions de dollars.

Voici une infographie qui résume les différents éléments de l'exploitation minière urbaine, et ce que cela peut rapporter (via Business insider) :

Urban Mining

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !