Délinquance des mineurs : que faire de Mehdi, multirécidiviste de 12 ans ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Délinquance des mineurs : que faire de Mehdi, multirécidiviste de 12 ans ?
©

A pleurer

L'histoire du jeune Mehdi relance le débat sur la lutte contre la délinquance des très jeunes mineurs et interroge la société : qui est vraiment fautif ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il s’agit d’un enfant. Et il est à craindre pour lui qu’il grandisse en prison. A qui la faute ?

Le titre barre la Une du Parisien : "Enquête sur la dérive d’un caïd de 12 ans". Et à l’intérieur sur une double page : "Que faire de Mehdi, multirécidiviste de 12 ans ?". Une enquête fouillée, détaillée, argumentée. Eh oui, il arrive que des journalistes fassent leur travail.

Eh non, le prénom, pour une fois n’a pas été changé. Pas plus que celui de sa mère : Malika. Et ce que dit l’article est à pleurer. En moins de 6 mois, Mehdi s’est rendu coupable d’au moins 17 vols avec violence (et en groupe) et d’un viol (sur son demi-frère défoncé avec un objet). Mehdi erre de foyers en foyers, de commissariat en commissariat, de famille d’accueil en famille d’accueil. Parfois chez ses oncles qui font ce qu’ils peuvent.

Et la mère ? Malika s’est évaporée. Elle a eu cinq enfants de trois pères différents. Malika était "une très jolie fille" : elle a fait la pute dans les halls d’immeuble pour un peu de shit. Et elle devenue toxicomane. Un de ses frères qui a eu, un temps, la garde du petit Mehdi raconte : "un jour elle est venue le reprendre pour les allocs". Puis elle l’a de nouveau abandonné.

Que faire de Mehdi, 12 ans, se demande le journal ? Que faire de Mehdi, 12 ans, se demandent les policiers et les magistrats ? Que faire ? Je l’ignore. Mais je sais que Mehdi est un enfant. Qu’il y a aussi des Driss formidables et des Fatiha merveilleuses. J’ai la certitude également que si Mehdi est coupable, il n’est pas responsable. Non, non et non -je vous rassure- il ne s'agit pas d’accuser la France, la société, le racisme, la misère : il y a des spécialistes de ce type d’exercices et d’ailleurs on n’entend qu’eux.

Les responsables, ce sont justement toutes ces associations qui n’aident pas, qui dénoncent et se prosternent devant un autel où figure Sainte Autoflagellation. Que disent-elles à Mehdi et aux autres quand ils ouvrent leur télé ? "C’est nous (la France), nous qui avons fait de vous ce que vous êtes. C’est nous, qui n’avons pas su vous intégrer. C’est nous (la France) qui sommes coupables".

Ainsi Mehdi se retrouve encore plus enfermé et conforté dans sa haine et sa violence pathétiques. Les autres responsables ? Sa mère, le monde délétère des cités où dealer est devenu une profession d’avenir, ses potes dont certains ont pris peur car (c’est dans l’article) "il veut maintenant un calibre".

Il est trop facile de dire que c’est comme ça chez eux. Chez eux, c’est chez nous. Alors que faire de Mehdi ? Vraisemblablement rien. Evidemment, en changeant la loi, on pourrait le mettre en prison. Pour combien de temps ? Et là-bas, selon l’imam sur lequel il tombera il apprendra à grandir et à devenir peut-être un Mohamed Merah.

PS : 140 imams étaient aujourd’hui à Drancy, au mémorial de la Shoah : Ils ont prié pour les 70 000 Juifs qui partirent de là-bas pour les chambres à gaz d’Auschwitz. On trouvera sans difficultés quelques demeurés pour dire qu’ils ont été manipulés par le lobby sioniste. Bof !

Ces imams savent ce qu’ils font. Aucun d’entre eux n’ignore que certains jeunes des cités fortement islamisés se chauffent aux braises de la haine anti-juive. Tous savent que d’autres imams, heureusement moins nombreux, appellent dans leurs mosquées au meurtre des chrétiens et des Juifs. Il faut espérer que le petit Mehdi rencontrera un des imams qui étaient à Drancy.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !