Tout foot le camp : Beckham au PSG et nos petits bleus... en Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
David Beckham.
David Beckham.
©Reuters

Outre-Manche

Si, pour faire le chemin inverse des français partis pendant ce mercato, vous espériez voir débarquer Rooney, Lampard ou Walcott, c’est raté. C'est le pré-retraité David Beckham qui a signé hier au Paris Saint-Germain...

Philippe David

Philippe David

Philippe David est cadre dirigeant, travaillant à l'international.

Il a écrit trois livres politiques : "Il va falloir tout reconstruire", ouvrage qui expliquait le pourquoi du 21 avril,  "Journal intime d'une année de rupture", sorti en 2009 aux éditions de l'Ixcéa, qui retrace les deux premières années de présidence Sarkozy et  "De la rupture aux impostures", Editions du Banc d'Arguin (9 avril 2012). 

Voir la bio »

Jusqu’hier entre midi et deux tous les amoureux de ballon rond pensaient que, comme chaque année, le mercato d’hiver n’avait servi strictement à rien hormis à voir partir outre- Manche nombre de joueurs Français. On pensait en particulier aux départs en série vers les Magpies de Newcastle qui comptent désormais au sein de leur effectif 11 joueurs français, à tel point qu’on pourrait légitimement demander à ce que le club soit rebaptisé les « Pies de Châteauneuf ».

Patatras, un Anglais va faire le voyage inverse et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de David Beckham. Si la nouvelle a dû faire sauter les bouchons de Champagne du côté des boutiques de luxe de l’avenue Montaigne que Victoria et sa marmaille ne devraient pas tarder à fréquenter, elle n’a fait sauter personne au plafond du côté des vrais connaisseurs du ballon rond.

David Beckham a en effet 37 ans, âge auquel on est titulaire de la carte vermeille dans le milieu du football,  et vient de passer plusieurs années en MLS, le championnat Nord- Américain, au sein des Los Angeles Galaxy. Sans être injurieux avec la MLS, son niveau n’a rien à voir avec celui de la Liga, de la Premier League, de la Bundesliga ou du Calcio. Pour la Ligue 1, on en saura plus après avoir vu « Becks » balle au pied face à des équipes qui, pour affronter le PSG, jouent à 10 derrière même quand le PSG est lui-même réduit à 10 ( voir le récent PSG-Ajaccio).

Cependant, quel est l’intérêt de faire venir Beckham au PSG ? D’un point de vue strictement sportif, aucun. De quel joueur peut-il prendre la place en tant que titulaire ? On imagine mal Ancelotti sortir Matuidi, Menez ou Pastore (même si celui-ci fournit des prestations en dents de scie) pour mettre l’ancien Mancunien à leur place. En clair, d’un point de vue strictement sportif, Beckham est destiné à devenir un remplaçant de luxe pour jouer le dernier quart d’heure. On peut quand même espérer, vu sa technique et ses talents de frappeur de coups de pied arrêtés qui restent malgré l’âge, le voir déposer quelques corners sur la tête d’un partenaire qui propulsera le ballon au fond des filets ou envoyer un coup franc à vingt mètres dans une lucarne ou l’autre.

Dans ce transfert de dernière minute, c’est plus un produit marketing qu’un joueur de football qui a été acheté. Le transfert de Beckham, qui avec sa famille est désormais plus une icône people qu’un footballeur, va faire le tour du monde et faire parler du PSG comme d’un club capable d’attirer des stars en pleine gloire, comme Zlatan Ibrahimovic, ou en fin de carrière comme David Beckham. Ainsi, le PSG réévalue un peu plus son image de club « Bankable » dans le monde du football.

D’un point de vue économique, Beckham devrait faire vendre des milliers de maillots de par le monde et faire mieux connaître un club qui connut des heures de gloire dans les années 90 mais qui joue, depuis l’arrêt Bosman, dans un championnat de seconde zone (les résultats européens des clubs français depuis bientôt dix ans sont là pour le prouver).

Si, pour faire le chemin inverse des français partis pendant ce mercato, vous espériez voir débarquer Rooney, Lampard ou Walcott, c’est raté. Enfin l’arrivée de Beckham, outre les boutiques de luxe de Paris, va faire deux autres heureux en France : Pierre Moscovici et Marisol Touraine qu’il va aider à combler par ses impôts et ses charges sociales les trous béants dans les caisses de l’Etat et de la Sécurité Sociale.

Alors welcome David, Victoria and your lovely children !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !