© Reuters
5 millions d’iPhone en 3 jours, soit un million de plus que le prédécesseur et 3 fois plus que l’iPhone 4.
Editorial

Apple, THE Brand !*

Publié le 25 septembre 2012
Franck Sinatra était THE Voice, Apple est THE Brand. Le lancement réussi de l'iPhone 5 n'était pas si évident, il consacre une marque corporate qui transcende ses produits.
Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.web : www.newcorpconseil.comSuivre ...
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alain Renaudin
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.web : www.newcorpconseil.comSuivre ...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Franck Sinatra était THE Voice, Apple est THE Brand. Le lancement réussi de l'iPhone 5 n'était pas si évident, il consacre une marque corporate qui transcende ses produits.

L’iphone 5 se vend donc extrêmement bien. Apple risque même de ne pouvoir faire face aux demandes. 5 millions d’appareils en 3 jours, soit un million de plus que le prédécesseur et 3 fois plus que l’iPhone 4. Tim Cook, le nouveau PDG d'Apple, se montre très satisfait, expliquant que les stocks disponibles ont été dépassés mais que la plupart des précommandes ont été honorées. Le principal enjeu pour Apple est désormais d’être capable de faire face à la demande ! Beaucoup d’entreprises rêveraient de partager les mêmes problèmes.

Apple connaît donc encore une insolente réussite. La marque maintient son exceptionnelle attractivité, dans la vraie vie des files d’attente et sur les écrans boursiers. En dépassant les 620 milliards de dollars au Nasdaq (soit le cinquième du PIB français) Apple est devenue la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps. Mais surtout la marque continue son ascension lorsque d’autres géants comme Facebook dégringolent, réussissant même à doubler sa capitalisation en un an.

Et pourtant, le succès du lancement de l’iPhone 5 n’était pas gagné d’avance, plusieurs éléments auraient pu venir ralentir la marche en avant de la marque. 

En premier lieu, la mort de son emblématique et génial fondateur Steve Jobs bien sûr, qui a su incarner la marque, lui donner son caractère, et faire des lancements des événements. Visiblement, et c’est un des enseignements du succès de l’iPhone 5, premier grand lancement orphelin près d’un an après de décès de Steve Jobs, la marque a survécu au Père. 

Deuxièmement, même si tout doit être relativisé lorsque nous parlons d’Apple, le précédent produit 4S avait quand même été plutôt décevant de l’avis général. Nous aurions pu alors nous trouver sur une tendance davantage dubitative ou attentiste qu’aveuglement enthousiaste. 

Surtout que, troisièmement, tout le monde s’accorde à dire que l’iPhone 5 n’apporte pas d’innovations tonitruantes, a peine quelques améliorations (comme l’épaisseur ou le poids de l’appareil, bon vieux arguments de la téléphonie mobile des années 90 !). Il souffre même de quelques points faibles, comme les incohérences de l’outil de cartographie Plans substitué à Google Maps dans le système d’exploitation iOS 6 d’Apple, mais aussi des changements de formats de carte SIM ou de connecteur qui auraient pu agacer, sans parler d’un prix élevé. 

Quatrièment, depuis le lancement extraordinairement innovant de l’iPhone, le marché, dans un premier temps assommé, a su réagir. Désormais Samsung et son très performant et successful Galaxy sont bien là face à Apple. Comme toute innovation majeure, elle ne reste jamais l’exclusivité de sa marque initiatrice. Apple a révolutionné le marché de la téléphonie, mais en même temps l’a entraîné tout entier dans son sillage, rendant son innovation génératrice de concurrents, inévitablement de plus en plus forts, techniquement en tout cas, car s’il y a un atout que personne ne pourra copier, et qui restera exclusif à Apple, c’est Apple.

Cinquièmement enfin, ce lancement est bousculé par une actualité sociale forte chez Foxconn, le géant taïwanais de l'électronique, sous-traitant d'Apple, qui assure, notamment, l'assemblage des iPhone en Chine. Le site a du fermer une journée après une bagarre dans laquelle auraient été impliqués plus de 2 000 ouvriers, sur les 79 000 (!!) que compte l’usine. Une actualité qui ne fait que rejaillir, Apple ayant déjà été « dérangé » il y a plusieurs mois par la révélation de conditions de travail particulièrement difficiles chez ce fournisseur. A une époque qui se soucie d’emplois, de conditions sociales, de délocalisations (Ralph Lauren a été bousculé cet été pour produire en Chine les tenues officielles des athlètes américains aux JO), Apple aurait, là aussi, pu être davantage affecté.

Le socle corporate de la marque est aujourd’hui suffisamment fort pour amortir ces actualités… et les consommateurs occidentaux suffisamment avides, fashion victimes et schizophréniques pour ne pas être trop dérangés par ces conditions sociales (qu’ils dénoncent par ailleurs tous les jours, revendiquant du social et du local), ni par la surenchère marketing et consumériste (qu’ils dénoncent tout autant, critiquant gabegie et superficialité) lorsqu’il s’agit de s’équiper du dernier équipement incontournable de nos vies quotidennes.

La marque Apple est devenue THE Brand, on aimerait aussi qu’elle nous parle un peu d’elle, de ses actions en terme de responsabilités sociales et environnementales, pour nous montrer la voie.

(*) Apple, La marque

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

02.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

03.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Les épargnants français, bipolaires ?

06.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

07.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
kettle
- 26/09/2012 - 23:21
"le prix de la qualité"
@clement: "Avec mes précédents ordi qui n'était pas des Apple, c'était le cauchemar au bout de 6 mois !
Je suis Ok pour payer le prix de la qualité !"
---
Apple fait assembler son materiel dans les memes usines qui assemblent la concurence. C'est strictement les memes composants et materiaux.
Exemple Apple utilise des CPU des chez ARM qu'il fait construire par Samgung. Tu trouveras le meme hardware dans une tablette Windows !

http://www.arm.com



Clément3
- 26/09/2012 - 06:59
Jamais de panne !
Mon ordi Apple a trois ans. Je n'ai jamais eu aucun problème, aucun bug, pas de virus, pas d'écran bloqué et autres soucis...rien !

Avec mes précédents ordi qui n'était pas des Apple, c'était le cauchemar au bout de 6 mois !

Je suis Ok pour payer le prix de la qualité !
jean-paul
- 26/09/2012 - 00:22
je pensais que jacques brel était LE VOIX
mais bon, l'effacement de la culture francophone/français en faveur de la culture anglophone s'avance de plus en plus...et qu'est-ce qui se passait en europe il y a 50 ans? on s'en fiche complètement! les EUA est le seul pays qui compte!