Sky Cycle : l'incroyable projet de réseau cycliste futuriste de Londres<!-- --> | Atlantico.fr
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Le projet Sky Cycle est en effet évalué à... plusieurs dizaines de millions de livres.
Le projet Sky Cycle est en effet évalué à... plusieurs dizaines de millions de livres.
©London Media

Vélo volant

Désencombrer la circulation, protéger les cyclistes, et embellir la ville du même coup. Une utopie qui semble possible à Londres grâce à un architecte ingénieux. Mais ça ne sera pas gratuit...

Il y a quelques semaines à peine, le maire de Londres, Boris Johnson, se retrouvait ridiculement suspendu dans les airs, à cause d'un tragique dysfonctionnement de tyrolienne durant les Jeux Olympiques.

Mais Boris Johnson ne désespère pas de voler, raconte le Daily Mail. Cette fois, il a choisi un autre moyen de transport : la bicyclette. A l'origine de l'idée se trouve un architecte répondant au nom de Sam Martin. Ce designer a imaginé un véritable réseau de transport aérien réservé aux deux roues, qui relierait les principales gares de Londres.

Et voici ce à quoi le réseau pourrait ressembler : ces images spectaculaires sont des vues d'artiste du futur réseau, qui porte pour l'instant le nom de Sky Cycle. Elles ont été publiées cette semaine, accompagnées des premiers détails sur le projet.

Les dessins représentent un tunnel futuriste aux parois de verre, qui évoque le High Line de New-York. Il pourrait se matérialiser dès 2015.

Sam Martin est un architecte paysagiste de 43 ans dans le cerveau duquel a germé cette idée il y a deux ans, avec l'aide d'un de ses collègues. Il a expliqué être en phase de discussion avec le maire et Network Rail, la société propriétaire du réseau ferroviaire britannique : des négociations qui "avancent bien", selon lui. Une première rencontre a eu lieu en mai et des études de faisabilité sont en cours sur certains sites.

Il a cependant précisé que le projet n'en était qu'à un stade primaire. Cependant, sa proposition se concentre déjà sur les usagers qui paieraient avec une "Oyster card" : la carte à puce sans contact qui sert de titre de transport aux londoniens depuis 2003. Le projet s'adresse en particuliers aux "commuters" : ces usagers des transports qui habitent la banlieue autour de Londres et qui font la navette aller-retour entre leur travail en centre-ville et leur domicile.

Mais comment nait une telle idée ? C'est une expérience personnelle qui a convaincu Sam Martin de protéger les londoniens contre la circulation automobile devenue insoutenable. Il a confié avec lui-même abandonné le vélo à cause des dangers de la route. Pour lui, la seule solution pour redonner gout au vélo et étendre le réseau cycliste est de bâtir dans les airs.

Le directeur d'Exterior Architecture remarque : "TFL (l'organisme public local responsable des transports en commun de la ville de Londres, ndlr) estime le nombre de trajets effectués en vélo va tripler pour atteindre environ 1,5 millions vers 2020. Mais ou tous ces usagers vont-ils se déplacer ? Sky Cycle est la prochaine étape logique, parce qu'on ne peut pas réalistement construire plus de pistes cyclables au niveau du sol. Il faudrait commencer à détruire des immeubles pour faire de la place, et il restera toujours le problème du trafic. Ce sera ne moins en moins sur, et vous ne pourrez pas convaincre les gens de prendre le vélo en l'état actuel, même en augmentant les taxes pour les voitures."

 L'architecte est optimiste : "Boris aime l'idée et Network Rail est vraiment enthousiaste. Je crois sincèrement que cela pourrait devenir une part significative de l'infrastructure de Londres, et transformerait la capitale."

Mais il réfute le rapprochement avec le High Line de New York : "le concept est vraiment complètement différent. A New York, c'est principalement piéton, et cela s'adresse prioritairement aux touristes".

Le High Line de New York

 "Ici, on parle de nouvelles infrastructures pour les commuters, qui garantissent la sécurité et seront plus rapides que les transports publics. C'est bien plus ambitieux et cher", reconnait-il. Le projet Sky Cycle est en effet évalué à... plusieurs dizaines de millions de livres. 

Les dessins représentant un design rouge et bleu, incorporant une structure en hélice enveloppant partiellement la plateforme au dessus de Londres. Martin pense qu'il sera nécessaire de démarcher un sponsor privé, comme dans le cas du programme Cycle Hire sponsorisé par Barclays. Ces vélos en libre service sont l'équivalent londonien du Velib'. 

A quand la même chose à Paris ?

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