PSG : le dîner secret qui a bouleversé l'avenir du club<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le nouvel homme fort du PSG a invité en toute discrétion ses prédécesseurs à dîner juste après le match de son équipe contre Saint-Etienne.
Le nouvel homme fort du PSG a invité en toute discrétion ses prédécesseurs à dîner juste après le match de son équipe contre Saint-Etienne.
©Reuters

Confidentiel

Alors que toute la France avait les yeux rivés sur le débat de l'entre deux tour de la présidentielle, le nouvel homme fort du PSG Nasser El-Khelhaifi avait convié le 2 mai tous ces prédécesseurs à un dîner professionnel pour évoquer sa propre présidence et notamment le déménagement au Stade de France.

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

Nasser El-Kelhaifi, président qatari du PSG, est un homme surprenant. Le 2 mai 2012, il a invité en toute discrétion ses prédécesseurs à dîner, au Parc des Princes, juste après le match de son équipe contre Saint-Etienne. De Francis Graille à Simon Tahar en passant par Alain Cayzac, Charles Bietry, Charles Villeneuve, Robin Leproux et Sébastien Bazin, la plupart d’entre eux ont accepté l’invitation de ce jeune dirigeant qui veut faire du PSG un grand d’Europe. Michel Denisot a pointé aux abonnés absents pour cause de débat d’entre deux tours Hollande Sarkozy qui avait lieu ce soir là. Quant à Pierre Blayau et Laurent Perpère, e- présidents manquants à l’appel, ils n’ont pas précisé la raison de leur défection.

En fin de repas, Nasser El-Khelhaïfi a demandé en anglais aux uns et aux autres de confesser leur plus grosse erreur à la tête du club. Chacun s’est exécuté avec plus ou moins de sincérité et plus ou moins d’aisance dans la langue de Shakespeare… Puis dans un exercice d’humilité qui a surpris ses convives, l’ancien tennisman professionnel qui a représenté le Qatar en Coupe Davis les a interrogés sur ce qu’ils pensaient de sa propre présidence.

Après quelques amabilités de circonstances, Alain Cayzac, qu’on surnommait durant son mandat le « Président supporter », a interpellé vivement son successeur : « Cher ami, vous voulez que le PSG s’installe au Stade de France. Si vous faisiez cela, vous commettriez une faute. Le Parc des Princes, c’est l’histoire et l’âme du club, une enceinte chaleureuse où il y a de la proximité entre l’équipe et ses supporters. Je vous demande sincèrement de reconsidérer votre position ». « Parlez-en plutôt à votre voisin de table » a rétorqué le Qatari, visant Sébastien Bazin, concessionnaire du Parc au titre de Colony Capital, qui refusait alors de participer aux travaux de rénovation de la prestigieuse enceinte. Cette intervention de l’ancien publicitaire a-t-elle pesé sur la décision de Nasser El-Khelaifi ? En tout cas, le PSG ne quittera pas le stade de la porte de Saint-Cloud qui sera restauré en vue de l’Euro 2016.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !