Où l'on apprend que François Hollande était ivre le soir de la primaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Où l'on apprend que François Hollande était ivre le soir de la primaire
©

Hips !

Dès l'été 2011, l'écrivain Laurent Binet a suivi pas à pas François Hollande dans la bataille de la présidentielle. Il dévoile de savoureuses anecdotes sur le soir des résultats de la primaire socialiste... Extraits de "Rien ne se passe comme prévu" (1/2).

Laurent   Binet

Laurent Binet

Laurent Binet est écrivain. Il est l'auteur du livre "HHhH", Goncourt du premier roman 2010, traduit dans vingt-deux pays et salué par Claude Lanzmann, Mario Vargas Llosa ou encore Bret Easton Ellis.

Il a aussi écrit "Forces et faiblesses de nos muqueuses" (2000) et  "La vie professionnelle de Laurent B." (2004), qui témoigne de son expérience d'enseignant dans le secondaire à Paris et en région parisienne.

Voir la bio »

16 octobre

C'est le grand jour, je suis invité chez François Hollande pour suivre les résultats du second tour de la primaire, ou plutôt pour suivre les réactions aux résultats de Hollande et de ses amis. [...]

Devant la porte de l'immeuble, je m'avise que j'ai un quart d'heure d'avance et je fais le tour du pâté de maisons. C'est résidentiel, moderne, chic et sans âme. Quand je me décide à monter, je croise Jean-Marc Ayrault qui s'en va. Il ne me connaît pas mais il me dit : "Bonne idée, les fleurs !" parce que j'ai un bouquet à la main pour la compagne de Hollande. Je sonne, on m'ouvre, et je me retrouve avec mes fleurs à la main dans un salon fonctionnel avec un petit buffet dressé d'un côté, et de l'autre, tout le monde massé devant la télé, Hollande, debout, impérial et radieux, serrant la main de son amie Valérie Trierweiler, assise sur le canapé. [...]

Il y a Michel Sapin, Gérard Collomb, le maire de Lyon, Olivier Faure, le jeune chargé de com', Bernard Poignant et sa femme, Frédérique Espagnac, jeune sénatrice fraîchement élue, Faouzi Lamdaoui, l'homme à tout faire, Claude Sérillon, l'ancien présentateur de 20 heures, Victorin Lurel, député d'outre-mer qui semble particulièrement apprécié et respecté, un ou deux gardes du corps avec oreillette, un photographe derrière la télé qui prend des photos de ceux qui regardent la télé, une jeune maquilleuse, pas de Mosco (je crois qu'il est déjà parti), pas de Filippetti (elle arrivera plus tard). Finalement, Valérie Trierweiler vient me saluer. Souriante, elle me dit : "Bon, c'est plié." Je lui dis : "Félicitations." Le journal de 20 heures s'ouvre sur les premières estimations : 56-44. Tout le monde applaudit. Hollande m’aperçoit, il me fait un clin d’œil, je vais lui serrer la main et je répète : "Félicitations." Déjà, le mini-état-major s'affaire à la suite des opérations : qui va accueillir Hollande à Solférino et comment ? Harlem ou Martine, c'est à eux de voir mais surtout pas à la grille, parce que à la grille c'est le bordel, il faut absolument éviter le bordel.

Puis on écoute la déclaration de Martine Aubry et tout le monde, Hollande le premier, la trouve très bien, très fair-play. Hollande informe les autres qu'elle doit l'appeler d'ici un quart d'heure. Le journal télévisé se poursuit sur une nouvelle affaire de mœurs dans laquelle DSK serait impliqué, une histoire de proxénétisme dans un grand hôtel lillois, le Carlton. Hollande commente, hilare : "Décidément, DSK aura animé cette campagne jusqu'au bout !" La télé annonce qu'il est en route pour le siège du PS. Il rit encore : "Ah bon ? Ils sont mieux informés que moi !" Puis il va s'isoler pour rédiger la déclaration qu'il doit prononcer un peu plu tard à Solférino. [...]

Lorsque Ségolène Royal apparaît à l'écran pour faire sa déclaration, tout le monde s'écrie : "Allez chercher François !" Il vient l'écouter avec attention puis retourne préparer son discours. Chacun se fend d'un commentaire obligeant pour Ségolène Royal et signale l'importance qu'a eue son ralliement quelques jours auparavant. Montebourg lui succède à l'écran mais l'heure de gloire du jeune démondialisateur semble déjà un peu passée car personne ne va chercher "François" et personne ne l'écoute. Quand Hollande revient, il a eu Martine, il dit qu'il est prêt à y aller, mais alors tout le monde se jette sur lui : "Ah non ! S'il te plaît ! Tu n'y vas pas comme ça ! Il faut te changer !" Entre-temps, Valérie Trierweiler a fini par apporter une bouteille  de champagne et lorsqu'elle lui propose une coupe pendant que, dans une grande agitation, on le recoiffe, on lui resserre sa cravate et on le maquille, il a juste le temps de répondre : "Non, merci, je suis déjà bourré!", avant de disparaître dans une chambre ou une salle de bain, entraîné par la petite foule de ses amis soucieux de son look.

____________________________________________

Extrait de "Rien ne se passe comme prévu", Grasset (août 2012).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !