Pierre Perret a changé, la France aussi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Depuis plus d’un tiers de siècle Pierre Perret chante la France.
Depuis plus d’un tiers de siècle Pierre Perret chante la France.
©

Chansons populaires ?

Parmi les chansons qui jalonnent la carrière du chanteur, il y en a une plus emblématique que les autres : Lily, qui dénonçait les beaufs franchouillards et racistes. Pas sûr qu’aujourd’hui, il puisse encore la chanter…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pierre Perret est un monument français, au même titre que le château de Versailles, l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel. Certes il n’a pas leur âge, mais il s’en rapproche : des dizaines d’établissements scolaires portent son nom et il est improbable que quelqu’un d’autre que lui ai été ainsi honoré de son vivant.

La France de Pierre Perret

Depuis plus d’un tiers de siècle il chante la France. On est en droit de lui préférer Barbara et Brassens (ce qui est mon cas), mais il est impossible d’ignorer que toute la France l’a chanté et le chante encore. Ils ont été des millions à ouvrir avec lui La cage aux oiseaux, à se souvenir des Jolies colonies de vacances et à feuilleter l’encyclopédie gaillarde du Zizi.

Nous avons été nombreux à nous pâmer en écoutant Lily qui fustigeait les Dupons-la-joie, les beaufs, racistes, cons et contents de l’être : "On la trouvait plutôt jolie, Lily / Elle arrivait de Somalie, Lily / Elle aima un beau blond frisé, Lily / Qui était tout prêt à l’épouser, Lily / Mais la belle famille lui dit non / Nous ne sommes pas racistes pour deux sous / Mais on veut pas de ça chez nous".

De SOS racisme à la burqa

Dans les années 1980, quand les concerts de SOS Racisme réunissaient des foules blacks-blancs-beurs, tous brûlaient d’amour pour la belle Lily dont la France ne voulait pas. Cette ritournelle est datée. 1977. Le plus souvent, les chansons, comme les bons vins, se bonifient en vieillissant. Ce n’est pas le cas de celle-ci. Pierre Perret, à supposer qu’il le veuille, ne pourrait plus la chanter aujourd’hui. C’est que depuis, Dupont-la-joie a cessé d’être seul dans son genre grotesque et haineux. Il a été rejoint par des Mohamed-la-joie et des Mamadou-la-joie, tout aussi cons et agressifs que lui, qui en veulent aux « céfrans » et aux « faces de craie ».

Alors Pierre Pierret chante maintenant autre chose. "Quand la femme est grillagée / Toutes les femmes sont outragées / Jusqu’aux pieds la burka austère", etc… C’est peu dire que cette chanson, intitulée La Femme grillagée, déplait. Elle énerve, elle irrite, elle suscite, au mieux, des haussements d’épaules. Dans certains cas, la hargne atteint des sommets intéressants. Ainsi, sur Oumma.com, qui est aux sites musulmans français ce que la Mecque est à l’Islam, la chanson sur la burqa déclenche des transes proches de l’épilepsie. Pierre Perret y est gratifié d’un "maître és paillardise". Il "fredonne péniblement". C’est un "troubadour" sans voix, "la bouche pleine d’amalgames".

Au revoir, Lily !

Le site en question ne va pas jusqu’à exiger qu’on débaptise les collèges et les lycées qui portent son nom. Par qui le remplacerait-on d’ailleurs : Tariq Ramadan ? Oumma.com aurait sans doute préféré, et ça peut se comprendre, que Pierre Perret continue à chanter la beauté de Lily, stigmatisée par la France raciste. Mais c’est impossible. Car Lily est rentrée en Somalie avec une robe courte achetée à Paris. Et là-bas, elle a été lapidée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !