La longueur de l'ADN équivalent à 3 millions de fois le tour de la Terre et autres chiffres étonnants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La longueur de l'ADN équivalent
à 3 millions de fois le tour de la Terre
et autres chiffres étonnants
©

Le compte est bon

Une minute de silence de deux minutes, seulement 10 euros de récompense pour le prix Goncourt... Lydia Mammar donne quelques chiffres que beaucoup tiendraient pour faux ou aberrants. Extraits de "Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux" (2/2).

Lydia Mammar

Lydia Mammar

Lydia Mammar est écrivaine. Elle est, entre autres, l'auteur de "Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux" aux éditions de l'Opportun.

Voir la bio »

En Angleterre, la minute de silence dure deux minutes

La première minute de silence de l’Histoire fut celle observée à l’occasion des cérémonies de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1919.

En Angleterre, cette minute en dura deux, l’une consacrée aux morts, et l’autre aux survivants.

Si le principe de la minute de silence a été repris dans le nombreux pays, sa durée est cependant variable, très généralement de deux minutes en Angleterre et dans la plupart des pays anglo-saxons.

La minute de silence, qu’elle dure effectivement une minute comme c’est le cas en France, ou deux fois plus longtemps, permet de se recueillir sans connotation religieuse.

La dotation officielle du prix Goncourt est de 10 euros

Chaque année, le monde littéraire, auteurs, maisons d’édition, librairies, critiques, est en effervescence, pendant toute la saison des fameux prix littéraires.

Et le plus fameux d’entre eux, le prix Goncourt, est décerné par les membres de l’académie Goncourt à l’auteur qu’ils estiment être le plus méritant. Le fait pour un auteur d’obtenir le prix Goncourt lui permet de vendre ses livres à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, générant de substantiels droits d’auteur. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’obtenir le prix n’est pas rémunérateur en soi : la dotation versée au lauréat par l’académie est purement symbolique, puisque l’écrivain se voit remettre un chèque de... 10 euros.

La longueur totale des câbles du Golden Gate Bridge de San Francisco correspond à trois tours de la Terre

Le Golden Gate Bridge est le pont orangé qui relie la ville de San Francisco avec le nord de la baie. Immense ouvrage d’art mondialement connu, le pont fait partie des plus photographiés au monde et a été inscrit par l’American Society of Civil Engineers sur la liste des sept merveilles du monde moderne.

Achevé en 1937, 11 ouvriers perdirent la vie durant sa construction, qui dura vingt ans. Toutes les dimensions de ce pont donnent le vertige : 67 mètres au-dessus du niveau de l’eau, 2 737 mètres de long, un tablier central de 1 966 mètres, 27 mètres de large, un poids total actuel de 887 000 tonnes, des pylônes se trouvant à 152 mètres au-dessus de la chaussée, 600 000 rivets sur chaque tour.

Pour ancrer solidement un pont pareil, il fallait des câbles qui tiennent la route ! C’est pourquoi les câbles de l’édifice n’échappent pas non plus au gigantisme, bien au contraire. Deux principaux câbles passent au-dessus du sommet des pylônes et sont plantés dans le béton à chaque extrémité du pont : ces câbles font 0,92 mètre de diamètre et 2 332 mètres de long. Ces deux câbles sont constitués de 27 572 brins de fils d’acier, qu’il a fallu tresser, ce qui a pris plus de six mois !

Au total, la longueur des câbles avoisine donc 129 000 kilomètres, soit trois fois le tour de la Terre !

La longueur totale de tout l’ADN d’un individu équivaut à près de 3 millions de fois le tour de la Terre

Le corps humain est plein de surprises, plus ou moins ragoûtantes, mais permet de se livrer à d’amusants calculs dont les résultats peuvent être vraiment surprenants.

L’ADN, acide désoxyribonucléique, est une molécule particulièrement complexe, sorte de « code », qui donne la clé de tous les êtres vivants. Chaque individu abrite dans ses cellules un noyau, qui comporte le même ADN. Dans chacun de ces noyaux, les molécules d’ADN sont très serrées et repliées, au point même qu’on évoque les concernant un « super enroulement ».

Du coup, certains petits malins se sont amusés à imaginer quelle longueur ferait l’ADN complètement déplié d’un individu : ils en ont déduit, compte tenu du nombre de cellules contenues dans le corps humain, environ 60 000 milliards, leur ADN déplié et mis bout à bout permettrait de couvrir 300 000 fois la distance terre-lune (environ 400 000 kilomètres), soit 3 millions de fois le tour de la Terre (40 000 kilomètres) !

Pour la petite histoire, le contenu de l’ADN mis sous forme d’une encyclopédie, tiendrait dans 500 volumes de 800 pages chacun.

_________________________________________________________

Extrait de "Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est faux " aux éditions de l'Opportun (17 mars 2011)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !