Islam : mais qui est donc ce Dieu Allah ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Allah en tant que nom propre n’est aucunement rattaché à l’un ou l’autre sexe (son genre n’est ni masculin ni féminin).
Allah en tant que nom propre n’est aucunement rattaché à l’un ou l’autre sexe (son genre n’est ni masculin ni féminin).
©Reuters

Inch'Allah

Malek Chebel et Sohaib Sultan tentent de définir Dieu à partir du vocabulaire employé en arabe pour parler de "Lui". Ils s’intéressent plus particulièrement à deux passages du Coran qui permettent de mieux comprendre la nature de Dieu, telle qu’elle apparaît dans le Livre. Extraits de "Le Coran pour les Nuls" (1/2).

Malek Chebel Chebel et Sohaib Sultan

Malek Chebel Chebel et Sohaib Sultan

Malek Chebel est anthropologue des religions et spécialiste de l'islam.

Sohaib Sultan est lui islamologue

Ils sont tous deux les auteurs de "Le Coran pour les Nuls" aux Editions First

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« A » comme « Allah »

Toute langue possède un mot pour évoquer l’idée de Dieu. En français, on dit « Dieu », en persan, c’est Khouda et en hébreu, c’est Eloh, pour n’en citer que quelques-uns. Le mot arabe pour dire Dieu est Allah. Le mot Allah occupe une place très particulière dans l’étude du Coran. Allah est un mot magnifique et unique en son genre. Il peut être lu de plusieurs manières :

-C’est un mot que l’on ne peut pas mettre au pluriel (tandis qu’en français, on peut dire « des dieux », par exemple). Allah est unique en son genre.

-Le Coran parle souvent de Dieu en le nommant par un des attributs qu’il possède, tels que la connaissance, la puissance ou la miséricorde. Allah regroupe en lui tous les attributs de la divinité telle qu’elle est conçue dans le Coran. Quand le Coran dit le mot « Allah », il appelle le divin par la totalité des 99 Beaux Noms qui lui sont attribués.

-Allah en tant que nom propre n’est aucunement rattaché à l’un ou l’autre sexe (son genre n’est ni masculin ni féminin). En outre, on ne peut pas donner de genre spécifique à Allah, tandis qu’en français, par exemple, on dit « un » dieu ou « une » déesse au féminin. Cette absence de genre renforce la primauté du principe de l’unicité de Dieu : il n’est pas comme sa création. Si le Coran utilise le « il » de la troisième personne, c’est uniquement parce qu’il n’y a pas de neutre en arabe.

L’idée de Dieu

Le Coran est riche en passages qui parlent des attributs et de la nature de Dieu. Les théologiens musulmans étudient plus particulièrement les deux passages suivants pour comprendre ce que peut être la notion de Dieu.

Pureté de la foi

La sourate 112, appelée « pureté de la foi » (Al-Ikhlass) ne comporte que quatre versets, mais le prophète Mohammed a déclaré qu’elle représentait à elle seule un tiers du Livre, en raison de l’importance de son message : « Dis : Il est Dieu unique : Dieu l’imploré. Il n’a ni enfanténi été enfanté. Nul ne saurait l’égaler » (112:1-4).

Cette sourate très courte récapitule la nature de Dieu, sa transcendance, qui se retrouve dans tout le Coran. Cette sourate contient quatre éléments essentiels. Les deux premiers affirment les qualités de Dieu, tandis que les deux dernières expriment un rejet de certaines théories sur Dieu venant d’autres traditions religieuses :

- Le mot arabe tawhid exprime l’unicité de Dieu ; le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu décrit parfaitement la nature de Dieu. La notion de Dieu telle qu’elle est véhiculée par le Coran ne se retrouve dans aucune autre religion. Cela n’empêche pas le Coran d’affirmer l’universalité de Dieu qui donne la vie et l’entretient chez toute créature vivante, au ciel comme sur la Terre. Il est le Seigneur de l’Orient et de l’Occident, comme il est dit dans le Coran.

- L’Écriture sainte dit également que cette révélation vient de la même source que celle de tous les prophètes précédents, y compris Abraham, Moïse et Jésus. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul créateur et un seul maître. Par conséquent, toute gratitude, tout culte et toute obéissance lui sont dus, à Lui seul. Le premier verset de la sourate intitulée « Pureté de la foi » rejette complètement le polythéisme, sous toutes ses formes et toutes ses modalités.

- Dieu est éternel et vit donc en dehors du temps. Le divin existe indépendamment des lois de la physique et du principe de causalité parce que toute chose vivante, produite par une cause, remonte à Dieu qui est cause première de la vie. Selon ce raisonnement, Dieu est complètement indépendant et autonome, alors que toute la Création dépend de lui pour son $ existence et son maintien en vie.

- La nature éternelle de Dieu donne également un sens éternel à sa connaissance, à sa puissance, à sa compassion, et à tous ses autres attributs divins. Par conséquent, du point de vue du Coran, les enseignements moraux de Dieu sont universels et éternels.

- Ce passage rejette la doctrine chrétienne d’un Dieu ayant engendré un fils. Le Coran considère que Dieu est au-dessus et au-delà du besoin d’avoir un fils. Dieu n’a pas de parents et ne génère pas d’enfants.

- Le Coran rejette également la notion véhiculée par l’idée souvent entendue que « nous sommes tous les enfants de Dieu ». Pour le Coran, les êtres humains sont les serviteurs de Dieu, unis dans leur humanité en tant qu’enfants d’Adam.

- Le Coran explique que Dieu est complètement différent de sa création, indissociable de son enveloppe charnelle. Le dernier verset de ce passage met en garde contre le fait de penser à Dieu en termes anthropomorphiques, dans des expressions telles que celles-ci : être « entre les mains de Dieu » ou « sous le regard de Dieu ». Les musulmans ne cherchent pas à se faire une image de Dieu. C’est pourquoi toutes les représentations et tous les tableaux qui l’incarnent sont considérés comme blasphématoires.

Omar Ibn Al-Khattab (mort en 644), le deuxième calife de l’islam et l’un des compagnons les plus proches du prophète Mohammed, a fort bien exprimé cette notion en disant : « Votre incapacité à percevoir Dieu est justement votre perception de Dieu. »

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Extrait de "Le Coran pour les nuls" First Editions (12 juillet 2012)



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