Voyages, services, ces petits cadeaux des chefs d'entreprise aux élus PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Voyages, services, ces petits cadeaux des chefs d'entreprise aux élus PS
©

L'envers du décor

Gérard Dalongeville dénonce les pratiques pour le moins douteuses des membres du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais, et notamment les avantages qu'ils reçoivent en nature de certains chefs d'entreprise. Extraits de "Rose Mafia 2" (1/2).

Gérard Dalongeville

Gérard Dalongeville

Gérard Dalongeville est un homme politique français membre du Parti Socialiste. Il a été maire d'Hénin Beaumont jusqu'en 2009.

Voir la bio »

Les gratifications des chefs d’entreprises envers les élus peuvent prendre plusieurs formes. L’une d’elle est connue et, le plus souvent, parfaitement légal : le financement des campagnes électorales. Car si la loi interdit le financement des campagnes par des personnes morales, donc des entreprises, elle autorise les dons des personnes physiques, donc des chefs d’entreprises eux-mêmes sur leurs propres deniers. Une pratique qui n’est ni une spécialité du Pas-de-Calais, ni même de la France. Le lobbying des patrons de société, y compris du CAC 40, est une tradition bien ancrée et cela passe notamment par coup de pouce aux partis politiques. À Hénin-Beaumont, pour sa première campagne municipale de 2001, Gérard Dalongeville avait bénéficié du soutien financier de, notamment, deux chefs d’entreprises de BTP du bassin minier bénéficiant d’un favoritisme largement reconnu dans les appels d’offres.

Pour sa seconde campagne, en 2008, l’ancien maire a également pu s’appuyer sur ce type de soutiens. Philippe Chruszez, également présent sur la liste, relativise un peu : « La dernière campagne municipale de Gérard a été financée en grande partie par des personnes de sa liste. Il y a eu quelques entreprises qui ont participé, mais la plus grosse partie était prise en charge par ses colistiers. » Reste qu’être patron et colistier n’est pas incompatible.

Un chef d’entreprise du bassin minier, qui reconnaît avoir apporté une aide financière à Gérard Dalongeville pour ses campagnes électorales, plaide sa bonne foi. « J’ai participé au financement de sa campagne, chèque à l’appui, et de façon tout à fait légale, précise-t-il. Je l’ai fait pour des raisons politiques et par mon argent personnel, pas celui de société. En revanche, d’autres chefs d’entreprises qui ont financé sa campagne l’ont fait pour des raisons commerciales. Parce qu’ils attendaient quelque chose en retour. »

Pour les entreprises de travaux, une pratique courante consisterait à effectuer gracieusement des travaux dans les maisons des élus. Le maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, aurait notamment bénéficié pour des travaux dans sa maison personnelle du service des entreprises qui raflent de nombreux appels d’offres au sein des organismes publics qu’il dirige, officiellement ou officieusement. À Béthune, les adversaires de Jacques Mellick ont aussi pointé du doigt les travaux d’agrandissement de sa résidence secondaire de Saint-Cyr-sur-Mer, réalisés par des entreprises du Pas-de-Calais.

À Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville avait affirmé que son prédécesseur à la mairie, Pierre Darchicourt, avait fait construire dans des conditions « très avantageuses », sa maison personnelle par les entreprises qui obtenaient la plupart des marchés publics de la SAEMIC, l’ancienne société d’économie mixte locale. Et ce, de l’architecte au gros œuvre en passant par l’électricité !

[…]

Plus surprenant, pour obtenir les bonnes grâces des élus, des chefs d’entreprises leur offrent aussi… des voyages ! Un chef d’entreprise du bassin minier reconnaît volontiers payer régulièrement des vacances à des élus locaux, et même à d’autres chefs d’entreprises avec qui il est en affaires. « Je ne fais que du commercial, explique-t-il. Légalement, je peux offrir des voyages à qui je veux, il n’y a rien de répréhensible. J’organise environ deux voyages par an et j’invite des élus avec qui j’ai déjà travaillé ou ceux avec lesquels je voudrais travailler. » Gérard Dalongeville a également été accusé, notamment par Jean-Pierre Chruszez, de s’être fait payer des voyages par des chefs d’entreprises. L’ancien maire d’Hénin-Beaumont a admis ce fait mais a répondu qu’il les avait remboursés.

___________________________________________

Extrait de "Rose Mafia 2 l'enquête", Éditions Jacob-Duvernet (7 juin 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !