« Team B » et « Team B II» <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
« Team B » et « Team B II»
©

États-Unis

Ces groupes d'experts ont largement influencé la politique étrangère des États-Unis

Michèle Tribalat

Michèle Tribalat

Michèle Tribalat est démographe, spécialisée dans le domaine de l'immigration. Elle a notamment écrit Assimilation : la fin du modèle français aux éditions du Toucan (2013). Son dernier ouvrage Immigration, idéologie et souci de la vérité vient d'être publié (éditions de l'Artilleur). Son site : www.micheletribalat.fr

Voir la bio »

Qu'est-ce que la « Team B » ?

En 1976, le directeur de la CIA, George H. W Bush, acceptait qu’un groupe d’experts, connus pour leur désapprobation de la stratégie de détente vis-à-vis de l’Union soviétique, conduise une analyse concurrente en leur donnant accès à des documents classés secrets. En fait, il y eut trois analyses concurrentes dont une seule, celle présidée par Richard Pipes, devait passer à la postérité sous l’expression Team ‘B’. Son rapport [1], aujourd’hui déclassifié, servit de base à la politique agressive de Ronald Reagan vis-à-vis de l’Union soviétique, stratégie parfois jugée dispendieuse, mais dont on ne peut nier qu’elle contribua à l’effondrement de l’URSS. La Team ‘B’ a été vivement critiquée pour la surestimation des intentions belliqueuses des Soviétiques ainsi que des moyens que ces derniers auraient eus de les réaliser, et pour le discrédit de la CIA qui s’en suivit.

Qu'est-ce que la « Team B II » ?

Au contraire de la Team ‘B’ lancée en 1976 par George Bush père, alors directeur de la CIA, la Team ‘B’ II, composée d’un groupe d’experts financé par le Center For Security Policy, n’a, cette fois, pas été commanditée par la CIA. Elle n’a donc pas eu accès à des documents classifiés, mais a travaillé à partir de ceux qui sont accessibles à tous. Elle a été présidée par deux lieutenants généraux, William G. Boykin, ancien Deputy Undersecretary of Defense for Intelligence, et Harry Edward Soyster, ancien directeur de la Defense Intelligence Agency et rassemblé des sceptiques sur la stratégie actuelle des Etats-Unis, dont James R. Woolsey, ancien directeur de la CIA sous Bill Clinton, et Andrew C. McCarty, procureur adjoint qui a conduit le procès contre les auteurs du premier attentat contre le World Trade Center.



[1] Intelligence Community Experiment in Competitive Analysis. Soviet Strategic Objectives, An Alternative View, 1976.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !