Est-il concevable que Cléopâtre ait le nez crochu ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Gal Gadot Cléopâtre
Gal Gadot Cléopâtre
©ANGELA WEISS / AFP

Scandale pyramidal

César et Antoine avaient dit qu'elle avait le plus joli nez du monde. Leur opinion doit être scrupuleusement respectée.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Depuis la création du cinéma, on ne compte plus les actrices qui ont joué le rôle de cette reine d'Egypte. Citons-en quelques unes : Claudette Colbert, Micheline Dax, Elizabeth Taylor, Monica Bellucci et tant d'autres. Une vingtaine au moins. Toutes étaient blanches. C'était en tout point regrettable. Mais les racisés n'ont pu réagir étouffés qu'ils étaient par la botte oppressante de l'homme blanc. 

Les temps ont changé. La nouvelle Cléopâtre sera incarnée par Gal Gadot, une ex-miss Israël. Or, elle aussi est blanche. Sur de nombreux sites indigénistes et supposés antiracistes on proteste. Car, nous apprend-on, Cléopâtre était noire. 

Ni César, ni Antoine n'en ont parlé. On comprend leur silence : à Rome les Noirs étaient des esclaves. Et être amoureux d'une Noire aurait été du plus mauvais effet auprès des patriciens et de la plèbe. Leur témoignage n'est donc pas recevable. Pas plus que celui d'Astérix et Obélix qui, bourrés à l'hydromel, étaient incapables de distinguer les couleurs. 

Non contente d'être blanche, Gal Gadot est juive. Et en plus, elle a fait son service militaire dans l'armée israélienne (d'ailleurs toutes les filles israéliennes le font). Ce qui entraîne, toujours chez les mêmes, un déluge assez banal et habituel d'attaques antisémites. 

Nous savons tous que les Juifs ont le nez crochu. Que deviendra donc dans le film que Gal Gadot va tourner l'adorable petit nez de Cléopâtre ? Une autre chose nous dérange également. Les Hébreux, esclaves des pharaons, ont eu le plus grand mal à sortir d'Egypte. Et maintenant, ils voudraient y revenir ? Ils sont fous ces Juifs !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !