LREM cherche des "talents" : et c'est Sibeth Ndiaye qui va en être chargée ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
LREM cherche des "talents" : et c'est Sibeth Ndiaye qui va en être chargée !
©LUDOVIC MARIN / AFP

Appel de détresse

Il y a du boulot en perspective. Rions un peu.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le parti d'Emmanuel Macron vient de se doter d'une nouvelle structure : la "Commission nationale des talents" (CNT). Les talents ne manquent pas en effet en France. Pour les trouver il suffit de jeter un filet. Et dans ses mailles on ramènera bien quelques poissons au QI un peu développé. 

L'ancienne porte-parole du gouvernement fera partie de cette commission : elle pourra donner, comme dans sa précédente fonction, la mesure de son propre talent qui est grand. Mais ce n'est pas elle qui présidera la CNT. Voilà qui est très injuste. 

Ce poste a été dévolu à un certain Jean-Marc Borello, président du groupe SOS (non ça ne s'invente pas !). Ignorant l'existence de ce machin, nous avons cherché sur Internet. Et nous avons trouvé le champ de ses activités : SOS s'implique fortement dans une action appelée "1000 cafés" pour redonner de la vie aux villages dépourvus de ces établissement si nécessaires. Comme ça les péquenauds locaux pourront se bourrer la gueule et chanter : "non, non, non Macron n'est pas mort car il bande encore"!

La zone de pêche des talents a été très soigneusement définie par M. Borello. Il s'agira, dit-il, de promouvoir "la diversité". La CNT s'intéressera prioritairement aux "jeunes impliqués dans la vie des quartiers". Et avant tout à ceux "qui n'ont  pas eu la chance de faire Sciences Po' ou de devenir attachés parlementaires". 

Il y a là un formidable gisement. Nous connaissons des dizaines de milliers de "jeunes" qui n'ont pas fait Sciences Po'. Et ceux qui n'ont pas pu devenir attachés parlementaires sont encore plus nombreux. En creux, Borello reconnaît que ce qui a été ramassé dans les filets par LREM en 2017 n'était pas bien fameux.

Nous l'avons écrit maintes fois. Que ce soit M.Borello qui le reconnaisse aujourd'hui est une victoire pour la vérité. Maintenant LREM va prendre un coup de jeune. Car les poissons de banlieue, d'un tempérament fougueux, frétillent mieux que les autres...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !