Et Rokhaya Diallo dénonça la discrimination que constituent les règles périodiques pour les femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Et Rokhaya Diallo dénonça la discrimination que constituent les règles périodiques pour les femmes
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Il faut la lire pour y croire

De peur de nous ennuyer, elle a cherché à nous surprendre. C'est très réussi.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Causeur est un site où nous ne comptons que des amis. Il est très attaché à la liberté d’expression pour tous, y compris pour ceux qui ne sont pas d'accord avec Causeur. La preuve, ce site a publié un article de moi (merci de n'y voir aucune pub personnelle) où je critiquais vertement Elisabeth Levy.

Il était donc normal que Causeur donne la parole à Rokhaya Diallo. Son texte commence de façon très classique. L'esclavage que nous avons pratiqué y est dénoncé. Le "racisme systémique" de la France en prend pour son grade. Et le "privilège blanc" n'est pas épargné.

Du Rokhaya Diallo plutôt banal. Avec une irrésistible impression de déjà vu. C'est assez bêtement soporifique. Vous vous ennuyez déjà ? Vous voulez tourner la page ? Patientez un instant, vous allez être réveillés. Car Rokhaya Diallo innove. Elle oublie un instant qu'elle est noire pour se souvenir qu'elle est femme. Et c'est en tant que femme, donc a priori non-racisée, qu'elle écrit ce qui suit.

"Je pense être plus qualifiée qu’un homme cisgenre pour décrire la douleur et l’inconfort que peuvent provoquer les règles périodiques dans une société dont la priorité n’est manifestement pas d’accommoder les femmes, mais plutôt de leur vendre des produits « hygiéniques » dont la toxicité a pourtant été démontrée à maintes reprises."

Nous la taquinerons un peu sur son langage. "Un homme cisgenre n'est pas qualifié..." ? Doit-on en déduire qu'un homme multi-genres est qualifié, lui ? On s'étonnera aussi de l'expression "accommoder les femmes". A quelle sauce donc les accommode-t-on avant qu'elles ne passent à la casserole ?

On retiendra aussi que les tampons hygiéniques sont "toxiques". Les fabricants de Tampax et d'autres marques cherchent à vous empoisonner, mesdames et mesdemoiselles. Méfiez-vous et faites leur un procès pour toxicité ! Rokhaya Diallo conclut son texte par une remarque qui se veut cinglante : "Je n’aspire aucunement à devenir la fameuse amie noire qu’invoquent les gens qui ont besoin de se rassurer". Voilà qui est bien, nous sommes nombreux à ne pas vouloir Rokhaya Diallo comme amie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !