Article cover

© Alex McBride / AFP

25 mars 2020

Le défi des migrations dans un monde contaminé au coronavirus

Alors que le coronavirus se propage à travers la planète, des pays comme la Chine ou la Corée du Sud redoutent une deuxième vague du virus. Le Ministère des affaires étrangères français a aussi évoqué la crainte d'une crise sans précédent en Afrique. Face à ces défis, comment gérer l'immigration dans les mois à venir ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Michel Aubouin est ancien préfet et ancien directeur de l’intégration. Il a notamment publié "Quarante ans dans les cités", aux éditions Presses de la cité. 

Arnaud Lachaize est universitaire, juriste et historien. 

Jean-Paul Gourévitch est écrivain, essayiste et universitaire français. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France. Il a notamment publié La France en Afrique 1520-2020 (L'Harmattan), La tentation Zemmour et le Grand Remplacement (Ovadia 2021), Le coût annuel de l'immigration (Contribuables Associés 2022).

Maryse Tripier, professeur de sociologie à l'université Paris-VII-Denis-Diderot, a fondé et dirigé l'unité de recherches « Migrations et Société », (URMIS, CNRS-université Paris-VII et université de Nice). Elle est l'auteur de L'immigration dans la classe ouvrière en France, Paris, L'Harmattan, 1990.