Allocution présidentielle sur le Coronavirus : derrière la force des mots, le manque d’anticipation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Allocution présidentielle sur le Coronavirus : derrière la force des mots, le manque d’anticipation
©LUDOVIC MARIN / AFP

Endiguer l'épidémie

Le chef de l'Etat s'est adressé aux Français dans la soirée de jeudi. Il a annoncé un certain nombre de mesures afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19. Ces mesures sont-elles cohérentes ? N'arrivent-elles pas tardivement ?

Natalie Maroun

Natalie Maroun

Natalie Maroun est directrice-conseil et analyste chez Heiderich Consultants, spécialisée dans la gestion et la communication de crise. Elle travaille également pour l'Observatoire international des crises (OIC). 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures : fermetures des crèches, écoles et universités, limitation des déplacements et rassemblements, tenue à l'écart des personnes âgées.... . Ces mesures sont-elles cohérentes alors que l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie mercredi ? N'arrivent-elles pas tardivement ?

Natalie Maroun : Les mesures annoncées par le Président de la République peuvent sembler tardive au regard de la saturation médiatique et sociale liée à l'épidémie de Covid-19. C'est en ce sens que beaucoup de français attendaient ces mesures depuis quelques jours voire quelques semaines déjà. Toutefois, ces mesures arrivent alors que la pandémie n'a pas encore atteint son pic aigu, ce qui nous fait dire qu'il est encore temps d'agir pour en limiter la propagation et les impacts qui pourraient être catastrophiques. En gestion de crise, il convient de ne pas confondre urgence et précipitation. L'urgence aujourd'hui c'est de répondre en limitant l'expansion de la pandémie et en renforçant le système de santé pour accueillir la surcharge attendue. Ce n'est que dans quelques semaines voire dans quelques mois que nous pourrons véritablement faire le bilan de la gestion de cette crise sanitaire et savoir si ces mesures sont arrivées au bon moment ou tardivement. Pour l'instant, l'heure est à la mobilisation de tous.

Ces mesures ne risquent-elles pas d'être difficiles à mettre en place notamment pour les familles qui ont été prévenues au dernier moment  et pour les entreprises qui redoutent des lourdes conséquences économiques ? En ce sens les mesures économiques annoncées peuvent-elles les rassurer ?

Ces mesures mettent effectivement en difficulté les familles en général, et certaines en particulier (familles monoparentales, celles où les parents sont impliqués dans la gestion de la crise sanitaire, les personnels de santé et tous ceux pour qui le télétravail n'est pas une option, en particulier les indépendants et les libéraux).  Pour ces cas particuliers, les mesures économiques ne sont pas suffisantes pour les rassurer. Par ailleurs, l'annonce est arrivée hier soir, alors que le matin même, les ministres de l'éducation et de la santé ont exprimé que la fermeture des écoles n'était pas une option envisagée. C'est ce changement de discours qui désorganise aussi les familles qui ont moins de 24h pour organiser les solutions de garde. Je regrette en effet que le gouvernement et le président de la république n'aient pas privilégié une communication par étape  qui aurait permis aux familles et aux institutions (publiques et privées) d’accélérer la préparation des mesures qui permettront d'assurer une continuité d'activité et de service. Le choix qui a été fait est celui du choc de l'annonce qui a pour volonté sans doute d'alerter, mais aussi concrètement pour conséquence de désorganiser les familles.

Le stade 3 de l'épidémie n'a pas été acté, les municipales sont maintenues. N'est-ce pas là deux points qui risquent de retarder la maîtrise de la pandémie ?

Il faut distinguer entre les 2 mesures. Le passage en stade 3 de l'épidémie a des conséquences sur la manière de prise en charge des patients (en privilégiant les soins en ambulatoire et réservant l'hospitalisation pour les cas les plus graves). Ce qui retarde la maîtrise de la pandémie c'est avant tout l'ensemble des mesures barrières, de la prévention de l'infection, de la distance sociale qui semblent être assurés pour les municipales. La grande question qui va se poser dans les prochaines heures c'est: est-ce que le discours du président aura-t-il bien rassuré les français sur les mesures mises en place ou est-ce que l'abstention sera le maître mot des élections ce dimanche

Propos recueillis par Aude Solente

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !