En direct
Best of
Best of du 25 au 31 juillet
En direct
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

La Turquie d’Erdogan ne cache plus ses ambitions de dominer le monde musulman en fondant le califat rêvé par les Frères musulmans

02.

Une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus aurait été identifiée au Vietnam

03.

L’UNEF de Nanterre a choisi quatre femmes qui ont "influencé" le cours de l’Histoire : curieusement elles sont toutes de la même couleur !

04.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

05.

Covid-19 : si le bon élève Hong Kong est désormais confronté à une 3e vague, saurons-nous en éviter une 2e alors que nous sommes beaucoup moins rigoureux ?

06.

Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : le Conseil d'Etat rejette la requête du Syndicat de la magistrature

07.

Ces malencontreux facteurs économiques qui annulent d’ores et déjà l’impact du grand plan de relance européen

01.

Ce que son opposition au projet ITER révèle de la véritable nature de Greenpeace

02.

Marc Lavoine se marie; La fille de Mick Jagger s'éprend du fils de Marc Levy, Blanche Gardin d'une star américaine; Jean Dujardin se saisit des fesses de Nathalie, Baptiste Giabiconi expose les siennes; Charlene de Monaco traverse la Méditerranée à vélo

03.

Chaudières à fioul et à charbon : une interdiction moins vertueuse qu’il n’y paraît

04.

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

05.

Jerusalema : ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé mais 2020 s’est trouvée un tube de l’été planétaire

06.

Pères et maris dangereux ? Quand Alice Coffin oublie opportunément les guerres judiciaires sans fondements menées par des mères sans scrupules

01.

Les dangereux arguments employés par les soutiens de la PMA pour toutes

02.

Alerte à l’aliénation idéologique : pire que les nouveaux extrémistes progressistes, les idiots utiles qui leur ouvrent les portes

03.

Chaudières à fioul et à charbon : une interdiction moins vertueuse qu’il n’y paraît

04.

Marine Le Pen est bien partie pour devenir présidente des Républicains

05.

PMA pour toutes : le conservatisme sociétal est-il une cause définitivement perdue ?

06.

Statues déboulonnées : la Martinique est-elle encore en France ?

ça vient d'être publié
pépites > Santé
Lutte contre la pandémie
Une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus aurait été identifiée au Vietnam
il y a 3 heures 36 min
pépites > International
Inquiétudes pour la démocratie
La France renonce à ratifier "en l'état" l'accord d'extradition avec Hong Kong
il y a 5 heures 9 min
light > Europe
Enquêtes en cours
L'ancien roi Juan Carlos, soupçonné de corruption, décide de quitter l'Espagne
il y a 6 heures 43 min
pépites > Santé
Wuhan
Covid-19 : la mission de l'OMS en Chine a terminé son travail préparatoire dans le cadre de l'enquête sur l'origine du virus
il y a 9 heures 15 min
décryptage > Economie
Les entrepreneurs parlent aux Français

Relance ou investissement ? Présent simple ou avenir composé ? Être en France ou aux USA ?

il y a 12 heures 26 min
pépite vidéo > Science
Mission accomplie
SpaceX : les images de l'amerrissage des deux astronautes américains
il y a 13 heures 10 min
décryptage > Société
Sélection inclusive

L’UNEF de Nanterre a choisi quatre femmes qui ont "influencé" le cours de l’Histoire : curieusement elles sont toutes de la même couleur !

il y a 15 heures 4 min
décryptage > Economie
Incertitudes sur les marchés

Le COVID-19 s’attaque surtout au dollar

il y a 15 heures 40 min
décryptage > International
Centre d'attraction

La Turquie d’Erdogan ne cache plus ses ambitions de dominer le monde musulman en fondant le califat rêvé par les Frères musulmans

il y a 16 heures 43 min
décryptage > Economie
Atlantico Business

TikTok première victime du bras de fer entre la Chine et les États-Unis. Donald Trump va décider de fermer la star montante des réseaux sociaux

il y a 17 heures 26 min
light > Politique
Vacances studieuses
Emmanuel Macron pourrait recevoir Angela Merkel et Nicolas Sarkozy au Fort de Brégançon cet été
il y a 4 heures 28 min
pépites > Social
Rentrée sociale agitée
Les Gilets jaunes feront-ils leur retour dès le 12 septembre prochain ?
il y a 5 heures 46 min
light > Religion
Inquiétudes
L'ancien pape Benoît XVI serait dans un état "extrêmement fragile"
il y a 8 heures 53 sec
pépites > Justice
Nouveau rebondissement
Affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy : le Conseil d'Etat rejette la requête du Syndicat de la magistrature
il y a 9 heures 50 min
pépites > Environnement
Temps d’adaptation
Barbara Pompili décide de repousser l'interdiction des terrasses chauffées à l'hiver 2021
il y a 12 heures 43 min
décryptage > Environnement
Environnement

C’est la biodiversité du "beau" qu’il faut apprendre et transmettre et non la biodiversité du calcul, du chiffre, du nombre

il y a 14 heures 40 min
décryptage > Santé
Avertissement

Covid-19 : si le bon élève Hong Kong est désormais confronté à une 3e vague, saurons-nous en éviter une 2e alors que nous sommes beaucoup moins rigoureux ?

il y a 15 heures 20 min
décryptage > Consommation
Cocktail & Terroir

Les idées cocktails originales de l’été : avec de l’Absinthe, essayez le Green Beast

il y a 16 heures 14 min
décryptage > Politique
No non-sense

Séduire les "vrais gens" : le match des résultats Boris Johnson / Emmanuel Macron. Avantage...

il y a 17 heures 9 min
décryptage > Europe
Milliards à l'eau

Ces malencontreux facteurs économiques qui annulent d’ores et déjà l’impact du grand plan de relance européen

il y a 17 heures 39 min
© JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP
Déplacez-vous en commun qu’ils disaient

Mobilité : Paris et le (quasi) désert francilien

Publié le 19 juin 2019
La ville de Paris offre 2,35 gares de métro au km². Au contraire, en Ile-de-France, on compte une gare par 40km² sur 12 000km² au total.
Aurélien Véron
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Aurélien Véron est président du Parti Libéral Démocrate et auteur du livre Le grand contournement. Il plaide pour passer de l'Etat providence, qu'il juge ruineux et infantilisant, à une société de confiance bâtie sur l'autonomie des citoyens et la...
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La ville de Paris offre 2,35 gares de métro au km². Au contraire, en Ile-de-France, on compte une gare par 40km² sur 12 000km² au total.

Atlantico : Si l'on ramène ce rapport en Île-de-France au métro parisien, cela reviendrait à ce qu'il n'y ait que 3 stations de métro dans tout Paris. Comment analysez-vous cet écart ?

Aurelien Veron : Dès la fin du 19ème siècle, les difficultés de circulation à Paris et l'approche de l'exposition universelle incitent la Ville à construire ses premières lignes. Londres dispose déjà d'un réseau souterrain depuis quelques années, Budapest vient d'inaugurer le sien. Notre capitale dispose aujourd’hui de l'un des réseaux souterrains les plus denses au monde. Cet investissement ambitieux constitue l'un des premiers atouts de Paris pour attirer grands groupes et entreprises à très haute valeur ajoutée. 

Avec ses 2,2 millions d'habitants, Paris offre aussi l'une des densités urbaines les plus élevées au monde : 21,000 habitants au kilomètre carré contre 13,500 à Tokyo, 6,700 à New York, 6,480 à Hong Kong ou 4,500 à Londres. Il faut aller à Calcutta et Dacca pour se retrouver au milieu de 27,460 et... 47,000 habitants au km2. Ceux qui veulent encore densifier Paris menacent les Parisiens d'une dégradation de la circulation et des conditions de vie dans la capitale. Nous avons plutôt besoin d'étendre le Grand Paris au-delà de ses limites actuelles comme tant de mégapoles l'ont fait dans le monde.

Le réseau ferré d'Ile de France s'est développé bien plus tardivement dans une région considérablement moins dense, dans le sillage des plans de construction de villes nouvelles et de cités HLM pour faire disparaître la plupart des bidonvilles après des décennies de pénurie (toujours d'actualité) de logements. La densité de population francilienne hors Paris atteint à peine 830 habitants au km2, à peine 4% de la densité parisienne.

D'après vous, cet écart peut-il être réduit et comment ? 

Les lignes de train sont extrêmement coûteuses à construire puis à entretenir. C'est donc un mode de transport adapté aux très fortes densitésurbaines. Voilà pourquoi Paris et ses 105km2 disposent d'autant de stations de métro et RER que le reste de l'Ile-de-France et ses 12,000 km2. Le métro parisien transporte presque 4,3 millions de passagers par jour tandis que le reste du réseau francilien déplace 3,9 millions de personnes. 

Après de nombreuses années de sous-investissement, le réseau francilien s'est dégradé, saturé comme des bétaillères et subissant une fréquence d'incidents qui rend la vie des "usagers" particulièrement pénible. Les Franciliens qui ont la chance d'avoir une station pas trop loin savent quand ils partent, jamais quand ils arriveront au bureau, à l'école des enfants ou chez eux. La priorité, c’est d’accroitre la capacité des lignes existantes et d’améliorer très significativement leur fiabilité.

La construction de nouvelles lignes du Grand Paris améliorera probablement les déplacements massifs de Franciliens en atteignant un seuil élevé de fréquentation. Mais certaines d’entre elles promettent d'être des gouffres non seulement à l'investissement mais à l'entretien, pour une utilité très insuffisante. D’autant que ce mode de transport ne suffira jamais par lui-même. Le renforcement des transports collectifs passe nécessairement par leur ouverture à la concurrence. Bus et navettes privées répondront bien plus vite et bien mieux aux besoins des Franciliens, éventuellement via des plateformes à l'instar des VTC qui ont bouleversé la corporation sclérosée des taxis.

Le développement du vélo, pour les courtes distances, repose sur les connexions intercités et le déploiement d’infrastructures et de parkings sécurisés. En attendant, la voiture reste le mode de déplacement le plus adéquat pour la plupart des Franciliens, même lorsqu'ils doivent traverser ou venir à Paris pour le travail, des courses ou d'autres motifs aussi prosaïques que venir dîner chez des amis parisiens (maintenir des liens entre Franciliens et Parisiens devient une hypothèse certes de plus en plus farfelue).

Les Franciliens et les Parisiens ne se déplacent pas de la même façon ni pour les mêmes raisons. Pourtant, nombre de Franciliens viennent à Paris travailler. Que dit cet écart de la situation des transports dans la région et quel impact peut avoir celui-ci sur le travail, l'une des raisons principales de l'emploi des transports ? 

Soyons clairs, la Mairie de Paris ne veut plus des banlieusards dans notre ville autrement que pour travailler. Libre à eux de rejoindre une ligne de métro ou de trouver un RER qui fonctionne. Paris a érigé une muraille difficilement franchissable autour de l'eldorado des transports dont bénéficient les Parisiens avec leur réseau de métro et de bus, les taxis et VTC, les vélos et, maintenant, les trottinettes.

Plutôt que de fluidifier les transports individuels par un réseau et des outils de circulation intelligent et un système incitatif tel qu'un péage urbain agile, elle a privilégié l'emmerdement maximal. La fermeture des grands axes et des grandes places, la multiplication des interdictions de rouler dissuadent tout usage de la voiture. Les deux roues se sont substitués aux voitures, les bouchons aux circuits de délestage ; et la pollution n'a quasiment pas bougé.

Artisans et indépendants sont de plus en plus nombreux à refuser chantiers ou même simples interventions à Paris. Effet collatéral de cette réduction de l'offre, les concurrents qui restent montent leurs tarifs au détriment des Parisiens. La capitale se referme sur elle-même pour se transformer rapidement en ghetto d’ultra-riches. 

Faciliter les déplacements passe d’abord par un bouleversement de notre politique du logement afin de favoriser la mobilité. A côté de la place croissante accordée au vélo, l’ouverture des transports collectifs à la concurrence est incontournable. Il est nécessaire, enfin, de stopper la guerre dogmatique contre la voiture en fluidifiant intelligemment la circulation, surtout au moment où la multiplication des véhicules électriques promet une révolution en termes de pollution sonore et en gaz et autres micro-particules.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
mobilité, RATP, Metro, gare
Thématiques :
Commentaires (3)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
lexxis
- 20/06/2019 - 06:24
PARISIEN PARASITE
Au regard de l'égalité républicaine, qu'est-ce qui justifie qu'un parisien, qui acquitte les impôts locaux parmi les plus faibles qui soient, dispose quasiment sans bourse délier du meilleur réseau de transports urbains de toute la France? Qu'est-ce qui justifie que les investissements en transports dans la capitale soient sans commune mesure avec ceux de ses banlieues? Qu'est-ce qui justifie que cette population privilégiée qui prend souvent l'avion ne paye aucune taxe sur le kérosène? Manifestement le pouvoir ménage toujours ses privilèges en présentant volontiers aux autres la facture de leur coût!
TPV
- 19/06/2019 - 22:45
Débile et festif
Le Paris d'Hidalgo.
tubixray
- 19/06/2019 - 13:58
enfin de la cohérence
Mme Hidalgo pourra arguer que cette densité de stations de métro permet d'interdire les véhicules motorisés dans Paris qui devient de plus en plus un havre bobo avec sa diversité et ses "solutions de mobilité".
Prochaine étape le périphérique qui va être amputé d'au moins une voie de circulation.
Parisiens, vous avez voulu la gauche .... vous l'avez !